L’Organisation Internationale du Travail et l’Union Générale Tunisienne du Travail célèbrent la journée internationale des migrants

A l’occasion de la journée internationale des migrants, qui correspond à la date du 18 Décembre de chaque année, l’Organisation internationale du Travail à travers son projet FAIRII en Tunisie, renouvelle son engagement et son appui à l’organisation des travailleurs ; l’Union Générale Tunisienne du Travail, pour promouvoir les droits des travailleurs migrants, et inaugurent ensemble un cinquième espace MIGRANT à Jendouba. Cette célébration rappelle la nécessité de protéger les droits des travailleurs migrants et les traiter d’une manière équitable afin de garantir un travail décent pour tous, quelque soit leurs statuts.

Actualité | 18 décembre 2021
Contact: Ferdaoues Wertani, coordinatrice nationale du projet FAIR II en Tunisie ; wertani@ilo.org
Depuis 2016, l’OIT et l’UGTT travaillent ensemble pour la mise en place des mécanismes et des outils visant à défendre les droits des travailleurs migrants. Ce parcours a été couronné par l’ouverture de quatre "espaces Migrant" à Tunis, Sousse, Sfax et Médnine et deux autres s’ajoutent, le premier à Jendouba dont l’inauguration officielle s'est faite le 18 décembre 2021 correspondant à la journée internationale des migrants et le deuxième à Nabeul qui ouvrira fin décembre 2021.
Le choix de ces régions n’est pas fortuit, effectivement justifié compte tenu de la grande concentration des travailleurs migrants ; tunisiens à l’étrangers ou des travailleurs immigrés en Tunisie comme démontré par l’enquête nationale sur la migration internationale Tunisia-HIMS de 2021.

Grâce à ces espaces, tout travailleur migrant a un vis-à-vis à sa portée pour défendre ses droits liés au travail, garantir un recrutement équitable et fournir des informations fiables et des services de conseil et d’orientation. Rappelons que cet engagement de l’organisation des travailleurs s’est également concrétisé par la syndicalisation des travailleurs migrants réguliers ou irréguliers en Décembre 2020.