L'OIT lance le projet FORTER'ESS pour promouvoir le travail décent par le biais d'organisations de l'économie sociale et solidaire dirigées par des femmes en Tunisie.
Le projet FORTER'ESS est le résultat d'un partenariat entre Affaires Mondiales Canada et l'Organisation internationale du travail (OIT) qui travaille en collaboration avec le gouvernement tunisien et les partenaires sociaux pour renforcer la résilience des organisations de l'économie sociale et solidaire (OESS) dirigées par des femmes et touchées par la crise de la COVID-19.
"Un élément essentiel de la reprise socio-économique après la pandémie est la fourniture d'un soutien et d'une assistance aux PME pour assurer leur résilience et la continuité de leurs activités. Ce soutien devrait également être étendu aux organisations d'ESS pour le rôle important qu'elles jouent dans la mise en place d'une économie plus équitable et plus inclusive.’’
Mme Rania Bikhazi, directrice du Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, et la Tunisie.
Les OESS féminines sont dans la majorité installées dans les zones rurales et se composent essentiellement de groupements de développement agricole et de pêche (GDAP), de coopératives, d’entreprises solidaires et de sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA). Elles sont actives principalement dans l’agriculture, la première transformation des produits agricoles, les plantes aromatiques et médicinales, le tourisme alternatif ainsi que l’artisanat.
Le Canada est fier de soutenir la résilience des organisations de l'économie sociale et solidaire dirigées par des femmes et touchées par la COVID-19. Le renforcement de l'économie sociale et solidaire est un moyen efficace de créer des emplois décents, de faire tomber les obstacles à l'autonomisation économique des femmes et de favoriser l'entrepreneuriat féminin afin de parvenir à une reprise économique plus inclusive et durable en Tunisie"."
Patrice Cousineau, Ambassadeur du Canada en Tunisie.
Comme de nombreux pays, la Tunisie a été contrainte de mettre en œuvre des mesures de santé publique qui ont eu un impact négatif sur la participation économique. Face à cette réalité, FORTER'ESS vise à préserver et à renforcer la collaboration existante entre le gouvernement tunisien et l'OIT pour promouvoir l'ESS afin d'améliorer l'inclusion socio-économique - en particulier celle des femmes. Depuis son introduction en 2016, cette approche s'est concentrée sur la réduction de la pauvreté, des disparités socio-économiques et du chômage, en particulier chez les jeunes femmes et hommes. Dans le cadre de FORTER'ESS, l'OIT pourra soutenir les OESS afin de garantir que les progrès réalisés ces dernières années ne soient pas perdus et que les membres des OESS soient mieux équipés pour relever les défis actuels et futurs.