Projet JEUN’ESS Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et Création d’Emploi Décent pour la Jeunesse Tunisienne

Le projet JEUN’ESS vise la création d’emploi décent pour les jeunes dans les zones défavorisées et la transition vers l’économie formelle travers la promotion de l’ESS. Le projet propose une approche fondée sur la promotion et le renforcement de l’entrepreneuriat collectif à travers les organisations et les mécanismes de l’ESS.

Contexte

Le chômage chez les jeunes diplômés et touchant très particulièrement les régions intérieures est le problème central de la Tunisie après la révolution. Au problème du chômage, s’ajoute le déséquilibre régional en termes de développement économique, social et environnemental.
Le Gouvernement tunisien et ses partenaires considèrent la création d’emplois décents, en particulier pour les jeunes des deux sexes dans les régions défavorisées, comme priorité centrale et moteur de croissance économique et de développement, ainsi que de paix sociale. Toutefois, les difficultés économiques et le ralentissement de l’appareil de production ont considérablement réduit la capacité du secteur privé à créer de nouvelles opportunités d'emploi. Dans cette situation, la promotion de l'emploi indépendant grâce à l'entrepreneuriat individuel ou collectif semble offrir un réel potentiel pour réduire d'une manière significative le chômage des jeunes y compris au sein de l’économie informelle.
C’est dans un tel contexte que l’économie sociale et solidaire (ESS) a été identifiée par le gouvernement Tunisien et les partenaires sociaux comme un secteur possédant un important potentiel de réduction des inégalités sociales, de création d’emploi, d’inclusion et de richesse et voie de passage vers l’économie formelle.

Partenaires institutionnels

- Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement) (Partenaire principal)
- Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP),
- Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE)
- Ministères des Affaires Sociales (MAS)
- Partenaires sociaux (UTICA, UGTT, UTAP)

Objectifs

Objectif de développement :
Améliorer l'accessibilité des jeunes à l'emploi décent et durable pour les jeunes au niveau régional.
Objectifs spécifiques :
1. Objectif spécifique 1 : Des nouvelles opportunités d’emplois décents et durables sont créées pour les jeunes tunisiens à travers l’ESS
2. Objectif spécifique 2 : Renforcement de la résilience des organisations de l’ESS impactées par la pandémie de la COVID-19
3. Objectif spécifique 3 : Activation du rôle des collectivités territoriales dans l'écosystème local de l'ESS

Bénéficiaires ultimes

- Les jeunes de la zone d’intervention du projet
- Les organisations de l’ESS
- Les structures d’appui et d’accompagnement des organisations de l’ESS

Résultats attendus

Résultat 1.1 : Des entreprises de l’ESS portées par des jeunes sont créées et/ou renforcées dans 7 gouvernorats cibles Résultat 1.2 : Les clubs de l’ESS sont opérationnels au niveau des structures locales des jeune
Résultat 1.3 : Les structures d’appui locales sont renforcées en matière d’accompagnement des projets ESS
Résultat 2.1 : Les capacités organisationnelles et financières des OESS impactées par la COVID sont renforcées
Résultat 2.2 : Les conditions nécessaires pour assurer la durabilité et la pérennité de ces structures soutenues par le projet sont prises en compte au niveau local.
Résultat 3.1 : Les capacités des collectivités locales sont renforcées sur la promotion de l’ESS au niveau local