Termes de Reference

Analyse du système d'information sur le marché du travail au Sénégal | Appel à soumission de propositions – consultant(e) individuel (le)

L'objectif général de ce mandat est d'identifier le système d'anticipation des compétences : les acteurs/institutions concernés impliqués dans l'anticipation des compétences, les sources/fournisseurs de données qui soutiennent ce processus et les pratiques, capacités et informations de mise à disposition institutionnelles sur le marché du travail qui soutiennent l'anticipation des compétences, ainsi que fournir des recommandations pour l'amélioration de ce système et, sur la base de ces recommandations.

La population jeune de l'Afrique augmente rapidement et devrait doubler pour atteindre plus de 830 millions de personnes d'ici 2050 selon les estimatives de l’AfDB1. Au cours des dernières décennies, plusieurs pays africains ont connu une croissance économique rapide, mais cette croissance n'a pas suivi le rythme de croissance des jeunes demandeurs d'emploi. Chaque année, environ 10 à 12 millions de jeunes rejoignent la population économiquement active, mais seuls 3 millions d'emplois sont créés, laissant un grand nombre de jeunes au chômage1. Les taux de chômage des jeunes varient largement à travers les sous-régions de l'Afrique, de plus de 50 % en Afrique australe à moins de 6 % en Afrique orientale2. Il s'agit là d'un des plus grands défis pour le développement socio-économique de l'Afrique. Si elle est correctement exploitée, l'augmentation rapide de la population en âge de travailler pourrait contribuer à une productivité plus élevée et à une croissance économique plus forte et plus inclusive sur tout le continent.