Travail décent

Des opportunités d’affaires offertes à Ayerou par l’OIT grâce à la transformation des déchets

Alors que la pandémie continue d’avoir de lourdes conséquences sur le marché du travail, l’insécurité qui sévit dans la région de Tillabéry a ajouté des défis supplémentaires au contexte déjà fragile caractérisé par les mouvements de populations. L’état d’urgence et les effets qui en découlent sur le fonctionnement des marchés locaux, ralentissent les activités économiques dans la région.

Article | 27 juin 2022
Niamey (Nouvelles de l’OIT) - En réponse à ces défis actuels, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) en partenariat avec le Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) travaille depuis 2019 sur une approche de développement des systèmes de marché. Cette démarche vise à promouvoir les moyens de subsistance des réfugiés et communautés hôtes dans la zone d’Ayerou, à travers le Projet d’Appui à l’autonomisation Economique des Réfugiés et Communautés d’Accueil (PAERCA) financé par le Bureau de la Population, des Réfugiés et des Migrations ( BPRM).

PAERCA : une bouffée d’oxygène pour les populations d’Ayorou en termes d’emploi et de cohésion sociale

Par le biais d’une approche de resilience, le développement de la chaine de valeur de gestion durable des déchets, qui constitue une composante du projet PAERCA, a soutenu d’une part la mise en place de deux unités de collecte, de tri, de compactage et de valorisation des déchets ; et d’autre part le développement d’un système de compostage hors-sol et de production de charbon Bio. Ceci favorise l’adaptation aux changements climatiques en contribuant à la lutte contre la dégradation des sols, la désertification ainsi qu’à l’amélioration du rendement agricole et pastoral.

Fabrication de pavés à partir des déchets par les bénéficiaires du projet PAERCA

Les interventions autour de cette chaine de valeur ont permis de professionnaliser et de renforcer les capacités techniques et managériales de 258 bénéficiaires dont 129 réfugiés et 129 membres de la communauté hôte repartis en coopérative sur les activités de pré collecte, de collecte, de tri, jusqu’à la transformation en produits finis commercialisables.
Ces coopératives dotées d'équipements et de matériels de travail (trieur, table vibrante, broyeur, compacteur, matériaux de protection, machines, moules, etc.) ont prouvé leur capacité à créer des emplois et à les préserver.

A ce stade, elles travaillent sur une multitude de prestations dont une commande de 125 dalles et 450 m2 de pavés, une proposition d’achat de plus de 2000 dalles, une production de plus de 15 tonnes de compost et une confection de 250 poteaux. Ces opportunités économiques sont en provenance du secteur privé notamment les ONG, partenaires du projet Alliance 8.7 mis en œuvre par le OIT dans le cadre de la création d’un massif forestier récréatif et éducatif au profit des enfants des réfugiés et des communautés hôtes d’Ayorou.
Ces commandes en cours d’exécution permettront aux coopératives non seulement de valoriser les déchets mais aussi et surtout d’engranger environ trente millions cent vingt-cinq mille Fcfa qui contribueront à propulser leur affaire et renforcer leur résilience.

Outre les opportunités économiques de travail décent et d’affaire, le projet PAERCA a mis l’accent sur la cohésion sociale en réunissant les réfugiés et les communautés hôtes autour d’opportunités économiques, facilitant ainsi la compréhension mutuelle entre eux, la prévention des conflits et la consolidation de la paix.
L’OIT, en collaboration avec les mandants tripartites et autres parties prenantes, ont pour priorité la promotion de la création d’emplois décents et productifs pour les hommes et les femmes, en particulier les jeunes et le renforcement du dialogue social au Niger.

Engrais organique et charbon végétal produits par les bénéficiaires du projet PAERCA