L'OIT lance un nouveau rapport sur le travail décent pour une chaîne d'approvisionnement en textile et habillement équitable, résiliente et durable à Madagascar

Un nouveau rapport, lancé en novembre 2022 en présence des mandants tripartites de l'OIT et d'autres acteurs clés de la chaîne d'approvisionnement du textile et de l'habillement à Madagascar, offre un aperçu des opportunités et des défis auxquels l'industrie est confrontée, ainsi que des mesures et des politiques nécessaires pour accroître la productivité et garantir le travail décent.

Actualité | 14 novembre 2022
La chaîne d'approvisionnement du textile et de l'habillement liée à Madagascar crée environ 180 000 emplois formels et représente 25 % des exportations du pays. La pandémie de COVID-19 a perturbé la chaîne d'approvisionnement du textile dans le monde entier et dans le pays, entraînant des pertes d'emplois et compromettant les conditions de travail.

L'étude sur le travail décent pour une chaîne d'approvisionnement du textile et de l'habillement équitable, résiliente et durable à Madagascar est essentielle à l’analyse des données actuelles sur l'emploi et le travail. Elle est également utile au suivi des tendances futures qui influenceraient la chaîne d'approvisionnement du textile et de l'habillement à Madagascar afin d'informer le développement des politiques publiques et sectorielles. L'étude accorde une attention particulière à la situation des femmes et des jeunes tout au long de la chaîne d'approvisionnement et identifie, avec le soutien des mandants de l'OIT, des mesures spécifiques pour promouvoir leur pleine intégration dans l'industrie.

Le rapport a été publié lors d'un atelier en présence de plus de 100 parties prenantes représentant des ministères spécialisés, dont le ministère du Travail et le ministère de la Jeunesse, des représentations diplomatiques, dont l'Union européenne, des organisations multilatérales et professionnelles, des syndicats, des instituts de recherche et de formation professionnelle, et des journalistes de la capitale et des différentes régions du pays, ainsi que des spécialistes du BIT de Madagascar et de Genève. L'atelier a permis d'identifier des actions concrètes pour promouvoir le travail décent dans le secteur textile sur la base de la nouvelle étude publiée.

The study presents a series of recommendations on national policies, social dialogue, working conditions, social protection and fundamental ‘rights at work.

L'étude présente une série de recommandations sur les politiques nationales, le dialogue social, les conditions de travail, la protection sociale et les droits fondamentaux au travail.

Une autre étude comparant les politiques industrielles dans le monde, ainsi que des outils et des conseils supplémentaires sera bientôt disponible sur le site web du projet pour aider les mandants et les parties prenantes à entreprendre des politiques ou d'autres mesures visant à soutenir la croissance économique et la résilience sociale dans la chaîne d'approvisionnement du textile et de l’habillement liée à Madagascar.

Ce projet est une initiative conjointe de l'OIT et de la Commission européenne qui vise à promouvoir le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales pour une sortie de crise COVID-19 équitable, résiliente et durable.