Travail décent

Focus sur les actions de l’OIT en Côte d’Ivoire

Chef de file du Groupe de Résultats 5 pour la promotion de la jeunesse du Cadre de Coopération pour le Développement Durable (CCDD) entre le Gouvernement et le Système des Nations Unies pour le Développement en Côte d’Ivoire, l’OIT est sur tous les fronts pour faire avancer la justice sociale dans le pays.

Article | 26 mai 2023
Abidjan (OIT-Info) - Membre de l’Organisation internationale du Travail (OIT) depuis le 21 novembre 1960, la Côte d’Ivoire abrite le bureau pays pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo.
Dirigé présentement par  Frédéric Lapeyre, le bureau pays a la responsabilité dans chacun de ces pays, d’appuyer les mandants à élaborer et à mettre en œuvre les programmes relevant de l’Agenda du travail décent dans le cadre des programmes de promotion du travail décent (PPTD) et des cadres de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCDD).

En Côte d’Ivoire, le résultat du CCDD consiste à faire en sorte que « d’ici à 2025, les jeunes filles et garçons, particulièrement ceux en situation de vulnérabilité accèdent davantage aux opportunités socioéconomiques et développent leur plein potentiel ». Ces résultats qui cadrent avec le mandat de l’OIT lui facilitent des cocréations de projets dans l’esprit de ‘'One UN’’.

Dialogue social, travail décent, justice sociale, liberté syndicale…de grandes priorités de l’OIT en Côte d’Ivoire

   
Des enfants anciens travailleurs inscrits dans des centres de scolarisation accélérée. L’éducation étant la meilleure voie pour leur avenir (© : OIT-Abidjan)
L’OIT à travers son assistance technique et ses projets de coopération appuie les efforts de la Côte d’Ivoire pour une croissance plus inclusive se traduisant par un monde du travail meilleur et plus de justice sociale. Ses actions visent la consolidation du dialogue social, la promotion du travail décent dans les chaines d’approvisionnement, l’extension de la protection sociale, la formalisation de l’économie informelle, la lutte contre les discrimination et violences, notamment basées sur le genre, la sécurité et la santé au travail, la formation et l’accès à l’emploi des jeunes, la mise en place d’un environnement appropriée pour des Petites et Moyennes Entreprises(PME) durables créatrices d’emplois, la transition écologique juste, la protection de groupes de travailleurs particulièrement vulnérables comme les travailleurs domestiques et les travailleurs migrants et bien-sûr l’élimination du travail des enfants.

Eliminer le travail des enfants à travers la promotion du travail décent

Avec le soutien financier des Pays-Bas, l'OIT, via le projet ACCEL Africa vise à accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique (Côte d’Ivoire, Egpyte, Malawi, Mali, Nigeria et Ouganda).

En Côte d'Ivoire le Projet apporte des soutiens au niveau politique en deux volets essentiels : la mise en œuvre du Plan d'action national sur l'élimination du travail des enfants (2019-2023) et la réalisation de la Stratégie nationale de cacao durable adoptée en 2022. Ces initiatives s'inscrivent parfaitement dans l'Appel à l'action de Durban, adopté en 2022 par la communauté internationale.

En termes d’actions, le projet a contribué à l'extension de la Couverture Maladie Universelle (CMU) aux producteurs de cacao, touchant plus de 6 000 d’entre eux (à ce jour). Parallèlement, il a élargi le Système d'Observation et de suivi du Travail des enfants (SOSTECI) dans 36 villages, 2 départements (Soubré et M'batto) et une sous-préfecture (Grand-Zattry).

Le projet ACCEL Africa s'engage également dans la promotion d'un environnement de travail sûr et sain auprès des agriculteurs, en utilisant l'approche WIND (Work Improvement in Neighbourhood Development). Les résultats sont encourageants à ce jour , avec 79% des bénéficiaires qui ont amélioré le "stockage et la manutention", et 73% qui ont réalisé des améliorations en termes de bien-être et d'organisation du travail entre autres résultats.

« Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa »
   
Un écabo plus sûr pour remplacer l’usage dangéreux de la machette pour casser les cabosses de cacao(© : Kouassi G)

La Première Dame Dominique Ouattara a lancé le 13 avril 2023 « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa », un programme commun de l’UNICEF, l’OIT et l’OIM. Cofinancé par l’Union Européenne et la Suisse ce programme vise à développer une approche territoriale mobilisant les différents acteurs afin de s’attaquer ensemble aux facteurs structurels du travail des enfants (la pauvreté, le manque de services et d’infrastructures de base, les besoins de renforcement des compétences, la nécessité d’étendre la couverture de protection sociale, etc.) avec en vue la diffusion des bonnes pratiques dans les autres régions.

Les autres projets de l’OIT en cours en Côte d’Ivoire :

  • La Dimension Sociale de la Transition écologique ( LDSTE) : Financé par la France, il vise à rendre possible une transition écologique juste en Côte d’Ivoire par une meilleure compréhension de la nature et de l’ampleur de l’impact des changements climatiques sur l’emploi et les revenus entre autres. Le projet a appuyé le développement d’une stratégie nationale de promotion des emplois verts avec un programme de mise en œuvre et une stratégie de mobilisation de ressources.
  • ProAgro YOUTH : Appui aux pôles agro-industriels intégrés : Mis en œuvre dans les régions du Poro, Tchologo et Bagoué avec le soutien financier du FIDA, ce projet qui appuie les efforts du Gouvernement contribue à soutenir à terme la création de 1500 emplois indépendants (30%) et salariés (70%) tous décents pour les jeunes ruraux (hommes et femmes) grâce à des pôles agro-industriels intégrés.
  •  Le Projet Renforcement de renforcement de la gouvernance de main d’œuvre dans l’Agricultue et le Travail Domestique (AGRIDOM) : Projet régional, couvrant la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée, AGRIDOM vise à optimiser le potentiel de développement des travailleurs migrants dans les secteurs agricoles et du travail domestique à travers une migration plus équitable et un meilleur accès au travail décent. Financé par la Swiss Development Cooperation (SDC), il a la particularité d’avoir des interventions visant à la fois des reformes des cadres macro-politiques et institutionnelles et des améliorations immédiates des conditions de travail au quotidien à travers des actions pilotes sur le terrain. Son approche sectorielle permet de cibler des domaines clés de l’économie – l’agriculture et le travail domestique – avec des solutions innovantes sur mesure qui tiennent compte des conditions spécifiques de chaque secteur, y compris les niveaux élevés d’informalité qui les caractérisent ainsi que la dimension genre.
AGRIDOM a pris des initiatives soutenues par le ministère de l’emploi et de la protection sociale en faveur de la formalisation des travailleurs et travailleuses domestiques. Dans ce cadre, le projet a lancé une grande campagne à l’endroit des agents du systèmes des Nations Unies les sensibilisant à donner l’exemple en déclarant leurs travailleurs domestiques à la Caisse Nationale de prévoyance sociale (CNPS). En outre le gouvernement est dans une dynamique pour ratifier les conventions 143 et 189 sur les travailleurs migrants et le travail domestique après avoir entamé le processus de développement d’une politique nationale de migration de main d’œuvre en Côte d’Ivoire.
   
Lancement de la campagne de formalisation des travailleuses domestiques (photo de famille). © : Kouassi G )
  •  Accès Universel à la Protection Sociale et à la Santé et Sécurité au Travail par la Transition vers le Travail Formel : Le Projet d’Accès Universel à la Protection Sociale et à la Santé et Sécurité au Travail par la Transition vers le Travail Formel (AUPROST) est un outil de l’OIT pour promouvoir plus de justice sociale à travers un travail décent au Sénégal à Madagascar et en Côte d’Ivoire. Ce projet vise à améliorer l’accès des travailleurs de l’économie informelle et rurale à un environnement institutionnel favorable à la protection sociale en Côte d’Ivoire.

  • Le Programme intégré pour le recrutement équitable (FAIR III) lancé en 2022 par la Suisse, l’Italie et Friedrich Ebert Stiftung, s'appuie sur les résultats passés pour mettre en œuvre, encadrer et réguler le recrutement des travailleurs migrants, au sein de corridors migratoires couvrant la Tunisie, les États arabes, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Lesotho et l'Afrique du Sud. Il a soutenu la consolidation d'un accord transfrontalier entre deux syndicats, l'UGTT (en Tunisie) et l'UGTCI (en Côte d'Ivoire).
  • Le projet Commerce au service du travail décent : Ce projet financé par la Finlande et la Commission Européenne a pour but d’améliorer l'application des conventions fondamentales de l'OIT et les conditions de travail dans les pays partenaires commerciaux de l’Union Européenne (UE) dont la Côte d’Ivoire. Il a permis de promouvoir les Normes Internationales du travail (NIT) et de renforcer leur application effective en appuyant le renforcement des capacités de 60 membres de la Société civile (ONG) sur les NIT. Douze membres d’ONG et 38 mandants de l’OIT ont renforcé leurs capacités sur les NIT relatives à la violence et au harcèlement dans le monde du travail (Convention N°190).
  •  Quitter son pays pour devenir footballeur professionnel.
       
    Didier Drogba pose avec les jeunes footballeurs au lancement à Abidjan de la campagne de l’OIT contre l’émigration mal préparée ( © : Kouassi G )
La Fondation Didier Drogba, la FIFPRO et l’OIT se sont engagés dans un partenariat pour mener une campagne de sensibilisation des jeunes footballeurs ivoiriens aux risques de discrimination, d'exploitation et de traite des êtres humains liés à une émigration mal préparée. Du 5 octobre au 23 novembre 2022, ce sont plus de 3.500 jeunes footballeurs issus des différents centres de formation de Port-Bouët, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Daloa qui ont pu bénéficier d’une opportunité unique de partage d’expérience des anciens internationaux ivoiriens Didier Drogba, Marc Zoro, Didier Ottokoré et Ghislain Akassou. Cette camapgnea donné à ces jeunes une meilleure connaissance des moyens mis à leur disposition pour construire un projet professionnel dans de bonnes conditions.

  •  Protection sociale sensible au VIH/SIDA
L’OIT et l'ONUSIDA ont conjugué en 2023 leurs efforts pour renforcer les capacités des organisations de la Société Civile de Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH), de Populations clés (KP) et de Populations en Situation de Handicap (PSH) sur les dispositifs existants de Protection Sociale sensible au VIH/SIDA en Côte d'Ivoire. 110 représentants desdites organisations d’Abengourou et de Bouaké ont été informés sur les concepts, les mécanismes et la coordination des systèmes de protection sociale.

  •  ACTRAV
Le Bureau pour les activités des travailleurs (ACTRAV), à travers son interaction permanente avec les travailleurs et leurs organisations est l’un des piliers de l’action de l’OIT et des projets déployés en vue de l’accomplissement du travail décent. ACTRAV met l’accent sur le renforcement des organisations des travailleurs en vue d’influencer les politiques socio-économiques ayant un impact sur les travailleurs de l’économie formelle et informelle dans le but de répondre concrètement à leurs besoins en matière des droits fondamentaux (liberté syndicale, protection sociale, dialogue social). Dans l’économie informelle, des vendeuses maraichères et des travailleuses domestiques ont été soutenues en vue de leur organisation et de leur formalisation notamment à travers leur intégration dans le système de protection sociale. Un peu plus de 10,000 acteurs de ce secteur ont adhéré à la CMU et au Régime Spécial des Travailleurs Indépendants (RSTI) grâce à l’action des syndicats.

L’OIT au cœur des priorités des mandants tripartites en Côte d’Ivoire

En œuvrant à la promotion de la justice sociale, l’OIT est au service du Gouvernement de Côte d’Ivoire et des partenaires sociaux afin de renforcer les conditions d’une paix durable et d’un développement économique et social ne laissant personne de côté. Elle participe ainsi à la réalisation des objectifs du PND 2021-2025 avec une attention toute particulière, en cette année 2023 de la jeunesse décrétée par le Président Alassane Ouattara, à l’emploi des jeunes notamment dans les régions du Nord et en milieu rural.
   
Installation d'un entrepôt économe en énergie à Ferké, en utilisant des matériaux de construction locaux et des techniques vertes (toiture froide, techniques d'aération interne, éclairage solaire (© : Kouassi G))