Lutte contre le travail des enfants

Le projet CLEAR Cotton aux côtés du gouvernement burkinabè pour dire non au travail des enfants

Ouagadougou (Nouvelles de l’OIT) – L’engagement du projet CLEAR Cotton dans la lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso, s’est traduit par son appui au Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale dans le cadre de la « Semaine d’action » pour la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Actualité | 12 juillet 2021
Vue des participants
Placée sous la présidence du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, la « Semaine d’action » a débuté avec une cérémonie officielle de commémoration de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants 2021, qui a enregistré une forte participation de l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre le travail des enfants, au nombre desquels, CLEAR Cotton.

Cette célébration s’est effectué dans un contexte particulièrement difficile pour le pays qui fait face à un double défi : sanitaire, lié à la pandémie de COVID-19 ; et sécuritaire, notamment dans les régions du Sahel, du Centre-Nord, de l’Est et du Nord. « Ces deux crises, sources d’accroissement de la vulnérabilité des populations, impactent la scolarisation des enfants, particulièrement dans les zones à forte insécurité, et entrainent précocement les enfants vers les activités économiques avec tous les risques liés à leur jeune âge », a déclaré le représentant du Ministre, Séni Mahamadou Ouédraogo.

Intervenant au nom des partenaires techniques et financiers, José Luis Sánchez Alegre, représentant de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, a rappelé le soutien de l’Union Européenne au gouvernement à travers des projets dans les chaines de valeur du coton et de l’orpaillage, notamment CLEAR Cotton. Il a interpellé l’ensemble des acteurs à « persévérer chaque jour avec plus de détermination pour atteindre le but : terminer avec la situation d’enfants forcés à travailler quand ils devraient être à l’école, forcés de subir et de souffrir quand ils devraient se former et s’épanouir ».

Présidium

Cette année, une place importante a été accordée aux enfants dont une cinquantaine d’entre eux ont participé à la cérémonie rendue plus gaie par les lauréats burkinabè du concours « La musique contre le travail des enfants ». A cette occasion ont été présentées les lauréates burkinabés de ce concours organisé dans le cadre de l’année internationale contre le travail des enfants. Plus de 200 chansons ont été soumises par des artistes venus de 50 pays différents.

C’est ainsi que Bené Starr, la gagnante au plan national de la catégorie CLEAR Cotton, a chanté en live, sous les ovations des enfants, sa chanson intitulée « Je ne suis qu’un enfant ». Les artistes burkinabés se sont particulièrement illustrés lors de ce concours, puisque la catégorie mondiale a également été remportée par une artiste originaire du pays : Bernice Pitroipa, qui est également montée sur la scène pour reprendre magistralement sa chanson « Mpa koss yé (J’ai pas demandé) ».

Bernice Pitroipa et son groupe

La « Semaine d’action » s’est prolongée grâce à la mobilisation des acteurs nationaux, soutenus par le projet CLEAR Cotton. C’est dans ce cadre que s’est tenu un atelier de sensibilisation des acteurs du transport sur leur contribution à la lutte contre le travail des enfants. L’objectif de cet atelier était de reconnaître le rôle primordial et d’impliquer les chauffeurs et chefs de gares dans l’identification des cas suspects d’enfants travailleurs ou victimes de traite surtout que le phénomène, particulièrement visible dans les centres urbains, semble prendre de l’ampleur.

De même, une équipe de la Direction de la Lutte contre le Travail des Enfants (DLTE) s’est rendue dans la région du Centre-Sud, pour effectuer des contrôles sur des sites d’orpaillage et dans le secteur informel, participer à des rencontres avec des acteurs clés de la lutte contre le travail des enfants dans cette partie du pays, ainsi que pour réaliser des émissions et jeux radiophoniques.

Cofinancé par l’Union européenne et l’OIT, et mis en œuvre par l’OIT en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le projet CLEAR Cotton vise à combattre le travail des enfants et le travail forcé au Burkina Faso, au Mali, au Pakistan et au Pérou dans les chaînes de valeurs du coton, du textile et de l’habillement.