Dialogue social en Tunisie

Conférence nationale tripartite de haut niveau

Une conférence nationale tripartie de haut niveau a été organisée, ce lundi 24 octobre 2022 à Tunis, par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Gouvernement de la Norvège, dans le cadre du projet de coopération "Appui à l'administration du travail et au dialogue social et renforcement de la protection sociale". La réactivation du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) a été recommandée afin de pouvoir pérenniser la paix et la sécurité sociale.

Actualité | 27 octobre 2022
L'Organisation internationale du travail (OIT) et le gouvernement de la Norvège ont organisé, lundi 24 octobre 2022, une Conférence nationale tripartite de haut niveau : "Relancer le dialogue social pour réussir les réformes et la relance économique et sociale post-pandémie". Cette conférence a vu la présence de plusieurs personnalités nationales dont la Cheffe du Gouvernement Madame Najla Bouden, Monsieur Nourreddine Taboubi, Secrétaire-Général de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Monsieur Samir Mejoul, Président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), Monsieur Arnaud Peral, Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie, Madame Rania Bikhazi, Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

Au cours de cette rencontre de haut niveau, qui s’est tenue dans le cadre du projet de coopération "Appui à l'administration du travail et au dialogue social et renforcement de la protection sociale", les participants ont souligné l'importance du dialogue social tripartite dans la relance économique et son rôle dans le maintien de la sécurité et de la paix sociale ainsi que la nécessité de surmonter les répercussions de la crise mondiale sur l'économie nationale et les difficultés auxquelles est confrontée la Tunisie.

Dans le même contexte, la Cheffe du Gouvernement, Madame Bouden, a relevé la nécessité de repenser la structuration du monde du travail en Tunisie afin de réussir la reprise après la pandémie du COVID-19 et l'importance de réunir toutes les parties et de travailler ensemble.

De son côté, Madame Bikhazi, a indiqué que cette conférence représente une étape importante dans la consolidation de l'approche participative tripartite adoptée par les partenaires sociaux pour adopter et mettre en œuvre des réformes urgentes et structurelles. De même, elle a souligné que l'Organisation internationale du travail (OIT) tient à accompagner ses partenaires sociaux afin d'instaurer un dialogue tripartite efficace et transparent en tant que moyen privilégié de concertation pour mettre en œuvre les réformes urgentes nécessaires à la relance économique, sociale et de développement dont la Tunisie a besoin.

Il convient de rappeler que cette conférence a été organisée par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) qui a œuvré pour réunir l'ensemble des partenaires sociaux et le gouvernement afin de créer un environnement favorable au dialogue et à l'échange. En effet, à l'issue de cette conférence, les différentes parties se sont accordées et ont recommandé de réactiver le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) afin de pouvoir pérenniser la paix et la sécurité sociale.