L’OIT accompagne les services publics de l’emploi en Tunisie dans la mise en place de leur Système de Management de la Qualité (SMQ) selon la norme ISO 9001 :2015

Depuis quelques années, le service public de l’emploi (SPE) tunisien est confronté à deux contraintes divergentes :

• Une conjoncture économique difficile dite de crise, dans un contexte d’harmonisation nécessitant une politique budgétaire stricte en vue de réduire le poids de la dette publique. Cette conjoncture conduit à réduire les coûts et à repenser les moyens mis à disposition.
• Une implication de plus en plus affirmée des citoyens dans les actions du SPE, entraînant une exigence accrue des usagers envers la qualité, la proximité et l’efficacité des services rendus. Cette exigence met de plus en plus les SPE en concurrence avec les organismes privés.
Pour faire face à ces contraintes, les SPE se sont engagés dans une politique de modernisation de leurs services, fondée sur une orientation qui est délibérément tournée vers les usagers, les chercheurs d'emploi et les entreprises.

Afin de réussir cet enjeu, l’adoption d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) relève d’une décision stratégique qui a pour finalité d’améliorer leur performance globale et de leur fournir une base organisationnelle permettant de proposer une offre de services conforme aux exigences de leurs usagers et d’améliorer la satisfaction desdits clients dans un soucis d'amélioration de la qualité globale.

Cette publication est un exemple de projet mené par l’OIT pour la mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001 : 2015 au sein du service public de l’emploi de la Tunisie : l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI). Il s’agit d’un document qui se veut à la fois un témoignage de cette mise en œuvre (née de recommandations faisant suite à un diagnostic systémique et organisationnel de l’ANETI) et une notice d’utilisation constituée de fiches MEMO qui peut servir de référence à d'autres SPE qui souhaiteraient s'engager dans la voie de la qualité.