Assurer la cohérence des politiques entre la migration de travail et les politiques de l'emploi avec la participation étroite des institutions du marché du travail

L'OIT estime qu'il est nécessaire d'améliorer l'harmonisation et la coordination entre les politiques de l'emploi, de l'éducation / formation et des migrations de main-d'œuvre. Le cadre multilatéral de l’OIT sur les migrations de main-d’œuvre souligne également qu’il est important d’assurer «la cohérence entre la migration de travail, l’emploi et les autres politiques nationales, compte tenu des vastes implications sociales et économiques de la migration de travail. L'un des domaines de travail les plus importants comprend la réalisation d'évaluations des besoins du marché du travail identifiant l'offre et la demande existantes de travailleurs migrants. Il pourrait également être conseillé aux pays de renforcer leurs capacités administratives par le biais d'unités ou de services de migration de travail spécifiques, généralement au sein du ministère du Travail.

Le BIT encourage également la mise en œuvre effective des politiques en matière de migration de main-d'œuvre en incluant des institutions du marché du travail telles que les observatoires du marché du travail, les mécanismes de fixation des salaires et autres services relatifs aux conditions de travail, les conseils de sécurité et de santé au travail, les services d'inspection du travail, les services publics de l'emploi, les instituts de formation professionnelle, les institutions de sécurité sociale, et les commissions anti-discrimination et pro intégration au marché du travail.

En effet, les politiques en matière de migration de main-d'œuvre n'existent pas isolément et sont influencées par d'autres préoccupations de politique nationale. L'OIT a donc élaboré des directives pratiques sur la cohérence des politiques entre l'emploi, l'éducation / formation et les politiques de migration.
  • Le guide a récemment été mis à l’essai au Ghana.