Déclaration de Ouagadougou + 10 et Plan d’Action de la CUA sur l’Emploi, l’Éradication de la Pauvreté et le Développement Inclusif en Afrique. Lien vers AU 5YPP : KPA 5 : Migration de Main-d’oeuvre et Intégration Économique Régionale

La Déclaration de Ouagadougou + 10 et le Plan d’Action sur l’Emploi, l’Éradication de la Pauvreté et le Développement Inclusif de la CUA, adoptés par la Conférence des chefs d’État de l’Union africaine en janvier 2015 à Addis-Abeba, font de la migration de main-d’oeuvre et de l’intégration économique régionale un domaine politique prioritaire, et de la protection sociale un autre de ses six domaines politiques prioritaires.

Afin de faciliter sa mise en oeuvre, un Programme Quinquennal Prioritaire sur l’Emploi, l’Éradication de la Pauvreté et le Développement Inclusif (2018-2022) accompagne la Déclaration de Ouaga + 10 avec les résultats attendus suivants sur la migration de main-d’oeuvre :
  • Résultat 1 : Ratification, intégration et mise en oeuvre accrues des principales normes internationales du travail sur la migration de main-d’oeuvre.
  • Résultat 2 : Utilisation améliorée des bases de données sur les compétences, les activités économiques, l’éducation, les conditions de travail et la protection sociale des travailleurs migrants.
  • Résultat 3 : Mise en adéquation opérationnelle des compétences et de l’emploi à l’échelle interrégionale et intra régionale.
  • Résultat 4 : Extension de la protection sociale aux travailleurs migrants et à leurs familles grâce à des régimes d’accès et de transfert compatibles aux normes Internationales et aux bonnes pratiques.
  • Résultat 5 : Gouvernance de la migration de main-d’oeuvre, responsabilités politiques et administratives assumées de manière effective par des Institutions du Marché du Travail compétentes dans les CER et les États membres
  • Résultat 6 : Consultation politique tripartite et coordination sur les migrations de main-d’oeuvre opérationnelles aux niveaux continental et régional.