L’Agenda 2030 pour le Développement Durable

La déclaration concernant l’agenda 2030 pour le développement durable affirme que la croissance économique et le travail décent se renforcent mutuellement et a décidé de créer les conditions d’une prospérité durable, inclusive et soutenue.

Cela est principalement rappelé dans deux Objectifs de Développement Durable d’une importance considérable pour les agendas de l’OIT concernant le travail décent et la migration équitable:
  • Objectif 8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
    The Agenda provides for a strong link between decent work and migration in Sustainable Development Goal (SDG) 8 on promoting sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all, which contains target 8:8:
    « Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes et ceux qui ont un emploi précaire. »
  • Objectif 10. Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
    Also of particular significance to ILO’s Decent work and Fair Migration Agendas is SDG 10 on reducing inequality within and among countries, which contains target 10.7:
    « Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sûre, régulière et responsable, notamment par la mise en oeuvre de politiques migratoires planifiées et bien gérées. »
D’autres objectifs sont également pertinents, tels que:
  • Objectif 1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 5. Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 16. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et 1 inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
  • Objectif 17. Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser