Ressources sur la Migration économique en Afrique

Octobre 2023

  1. Atelier de capitalisation du Programme THAMM au Maroc, Retour d’expériences, résultats et perspectives

    31 octobre 2023

    A l’occasion de la fin d’exécution de la première phase de la GIZ, de l’OIT et de l’OIM dans le cadre du Programme THAMM, qui signifie « Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main-d’œuvre en Afrique du Nord », le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences – MIEPEEC (chef de file), l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et les agences d’exécution de THAMM au Maroc ont organisé un atelier de capitalisation le 26 octobre 2023 à 14h00 à l’hôtel SOFITEL Rabat Jardin des Roses à Rabat.

  2. Agenda #ALMC

    14 octobre 2023

  3. The ILO-AU-IOM-UNECA Joint Programme on Labour Migration Governance for Development and Integration in Africa (JLMP) hands Over Comprehensive Labour Migration Policy to Cameroon

    9 octobre 2023

    A total of four (04) Honorable Ministers and 86 High-Level experts converged in Yaounde, Cameroon on 29 September for a Restitution Meeting to hand over a Labour Migration Policy, marking a significant step in advancing the rights-based, legal, safe, and dignified labour migration governance in the country.

  4. L’OIT sensibilise ses staffs d’Abidjan à déclarer leurs travailleurs domestiques à la sécurité sociale

    2 octobre 2023

    L’OIT donne l’exemple pour le respect des droits des travailleurs domestiques en Côte d’Ivoire

  5. Etude qualitative sur l’accès des travailleurs migrants au marché du travail marocain

    1 octobre 2023

    Cette étude a été élaborée dans le cadre du programme THAMM au Maroc et du Projet AMEM. Elle s’inscrit dans les travaux de planification des activités de l’ANAPEC dédiées aux migrants en vue de définir l’offre de services de l’ANAPEC destinée à l’insertion des migrants et réfugiés dans le marché de l’emploi depuis fin 2025. Elle est centrée sur l’élaboration des profils socioprofessionnels des migrants. Elle prend appui sur les entretiens effectués avec les responsables des départements de la Coopération et des Affaires de la Migration de l’ex-ministère chargé des MRE et des Affaires de la Migration relatifs aux dispositifs d’accompagnement des migrants mis en place dans le cadre de la SNIA. Elle exploite les données statistiques en mobilisant les bases de données existantes et les travaux d’enquêtes menés par le HCP et par des équipes universitaires.

Septembre 2023

  1. L’Union Générale Tunisienne du Travail soutient les travailleurs migrants de la région de Sfax

    21 septembre 2023

    Grâce au soutien du projet FAIR, l’UGTT et ses espaces migrants s’autonomisent et s’organisent pour fournir de l’aide aux travailleurs migrants

  2. La Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite en consultation pour faciliter le travail décent et la protection des droits des travailleuses domestiques ivoiriennes

    Un atelier visant à former les parties prenantes sur les concepts et pratiques liés à la migration de la main d’œuvre programmé.

Août 2023

  1. Empowering women for resilient economies and peaceful communities in the refugee-affected regions of East and Adamawa in Cameroon (OIT-KOICA)

    14 août 2023

    Depuis 2004/2005, le Cameroun a connu un afflux massif des réfugiés fuyant la guerre civile et les persécutions en République Centrafricaine (RCA). En août 2020, selon le HCR, la population des réfugiés était estimée à 280 667 (52% des femmes), basés dans les régions de l'Est, de l'Adamaoua et du Nord.

Juillet 2023

  1. The Ministry of Employment and Social Affairs collaborates with the SAMM project of the ILO

    17 juillet 2023

  2. Première formation sur la production des données statistiques sur la migration de main d’œuvre au profit des administrateurs des fichiers administratifs en collaboration avec le Conseil National de la Statistique, Tunis, juillet 2023