Situation du syndicaliste Basile Mahan Gahé: Déclaration de M. Luc Cortebeeck, Vice-président travailleur

En marge des travaux de la 316ème session du Conseil d'administration du BIT, M.Cortebeeck a fait une déclaration pour attirer l'attention du Conseil d'administration du BIT sur la situation du syndicaliste Basile Mahan Gahé.

Déclaration | Geneva, Switzerland | 15 novembre 2012

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de prendre la parole pour attirer l’attention du Conseil d’Administration du BIT sur la situation de Basile Mahan Gahé, Secrétaire général de la centrale syndicale DIGNITE de Côte- d’Ivoire, et ancien membre du Conseil d’administration du BIT.

Basile est en détention depuis plus d’un an et demi, à la prison de Boundiali, à environ 800 kilomètres d’Abidjan. Malgré les missions de bons offices et les interventions d’autorités et d’institutions internationales, et notamment de l’OIT, le gouvernement ivoirien reste sourd à toutes les demandes de libération du dirigeant syndical.

Ses conditions de détention sont pénibles, et son état de santé est préoccupant.

Les autorités judiciaires sont restées vagues et évasives sur les motifs de sa détention, et aucune date n’est fixée pour son procès.

Dans son dernier rapport, publié en mars 2012, la Commission d’ Experts pour l’application des conventions et recommandations demande au gouvernement ivoirien de libérer le dirigeant syndical, qualifiant son arrestation de « grave violation des principes de la liberté syndicale » (page 126 de la version française du rapport).

Face à la détention arbitraire de notre collègue Basile Mahan Gahé et aux agressions multiples dont lui et sa famille sont victimes, le groupe Travailleurs prie le Directeur Général de l’OIT d’intervenir auprès des autorités ivoiriennes, en vue de la libération immédiate de notre camarade.

Je vous remercie.