Mali: Déclaration du Groupe Travailleur du Conseil d'Administration du BIT

Déclaration | Geneva | 23 mars 2012

C’est avec beaucoup d’amertume que le groupe travailleur du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail qui se réunit actuellement à Genève à l’occasion de la 313ème session, a appris ce vendredi 23 mars 2012, la grave agression dont l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a fait l’objet de la part d’insurgés, membres de la Junte Militaire qui vient de prendre le pouvoir au Mali. Cette agression s’est traduite d’abord par l’incendie du bureau de son Secrétaire Général Siaka Diakité dans la journée du 22 mars et l’arrestation du même Secrétaire Général ce matin alors qu’il tenait une réunion avec ses camarades dans l’enceinte de la Bourse, par un groupe d’une quinzaine de militaires armés et surexcités qui lui ont demandé de se mettre à leur disposition et de les suivre lui et Moussa Kanouté le Secrétaire National chargé des relations extérieures.

En tirant en l’air et semant la panique dans l’enceinte de la Bourse du travail, ces militaires les ont amenés vers une destination inconnue avant de les relâcher après excuses du Chef de la Junte en personne.

Ces faits constituent une violation extrêmement grave et flagrante de la liberté syndicale qui consacre le principe sacrosaint de l’inviolabilité des locaux et biens syndicaux et le libre exercice des droits syndicaux.

Le Groupe Travailleur ne peut laisser prospérer de tels actes irresponsables et de nature à entraver le libre exercice des droits syndicaux garanti par la Convention 87 de l’Organisation Internationale du Travail sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical ratifiée par le Mali depuis 1960.

C’est pourquoi le groupe travailleur dénonce cette agression avec une extrême vigueur et exige de ces nouvelles autorités maliennes, qu’elles diligentent une enquête approfondie pour retrouver le plus rapidement possible les auteurs desdits actes et les sanctionnent sévèrement afin d’éviter que cela ne se reproduise.

Le groupe travailleur du Conseil d’Administration du BIT exprime sa solidarité sans faille à l’UNTM et à l’ensemble du mouvement syndical malien.

Enfin il en appelle au Conseil d’Administration du BIT, pour exprimer sa vive préoccupation et demander aux autorités maliennes de veiller à respecter et faire respecter les droits humains et syndicaux.

Fait à Genève, le 23 Mars 2012