Journal International de Recherche Syndicale

Lancement de l’édition 2022 du Journal international de recherche syndicale

Le Bureau des activités pour les travailleurs du BIT (ACTRAV) organise un événement de haut niveau à l’occasion du lancement du nouveau numéro du Journal international de recherche syndicale qui aura lieu le 26 septembre 2022 à 13h30 (CET – heure de Genève). Intitulée «Revitalisation des Syndicats: l’organisation des nouvelles formes de travail comprenant les travailleurs des plateformes», la publication sera lancée lors d’un débat qui réunira les auteurs, des chercheurs, des universitaires, des représentants du BIT ainsi que des dirigeants du mouvement syndical.

Participants et agenda

Contexte

Le monde du travail doit faire face à de multiples transformations dans le contexte d’un marché du travail en évolution en raison des avancées technologiques, du changement climatique, de la mondialisation et des bouleversements démographiques. Aggravés par les tensions géopolitiques, les catastrophes et les conflits armés, les effets de la pandémie de COVID-19 ont encore accentué les difficultés. Les carences en matière de travail décent et l’aggravation des violations des droits des travailleurs et des syndicats compliquent encore la situation. Ainsi, dans de nombreux pays, les syndicats se trouvent face au défi qui consiste à organiser des travailleurs qui, parfois, ont plusieurs emplois à temps partiel, ont un statut de travailleur indépendant et qui sont donc dans l’impossibilité d’adhérer à des syndicats traditionnels, ou encore qui sont dispersés géographiquement ou qui travaillent uniquement en ligne. Le thème principal de ce numéro du Journal international de recherche syndicale (JIRS) est le renouveau des syndicats à travers le besoin d’unité et de coopération entre les syndicats et les réponses possibles au défi en matière de mobilisation et d’organisation des travailleurs impliqués dans les nouvelles formes de travail comprenant l’économie des plateformes.

A propos du Journal international de recherche syndicale

Le Journal international de recherche syndicale est la publication de référence du  Bureau des activités pour les travailleurs du BIT. Il s’agit d’un journal multidisciplinaire, destiné à diffuser la recherche internationale sur le travail, l’économie et les politiques de développement durable. Il cible parmi ses lecteurs les organisations syndicales, les professionnels, les chercheurs, les ministères du travail et les universitaires dans tous les domaines relatifs aux mandants de l’OIT, comme les relations professionnelles, la sociologie, le droit, l’économie et les sciences politiques. Ce journal est publié en anglais, en français et en espagnol et chaque édition se concentre sur un thème spécifique.