Les partenaires sociaux du secteur du Bâtiment et des travaux publics en Tunisie signent l’accord sectoriel 2022- 2024 visant au renforcement de la compétitivité de l’industrie de la Construction.

Le Bureau des activités pour les employeurs de l'OIT (ACT/EMP) soutient la Fédération Nationale des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics (FNEBTP), membre de l’Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) pour mieux se placer dans le secteur de la construction.

Actualité | 27 octobre 2022
Le secteur du Bâtiment et des travaux publics en Tunisie représente une importante locomotive pour le relèvement économique et social en Tunisie.

Dans ce contexte, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) a soutenu la Fédération Nationale des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics (FNEBTP) par plusieurs activités comme l'administration d’une enquête Entreprises BTP, l’élaboration de la stratégie de développement organisationnel de la FNEBTP et des services de conseil en passation de marchés publics. Plusieurs succès ont déjà eu lieu dans le secteur et peuvent être attribués au soutien apporté au secteur, notamment la publication du décret-loi numéro 68 du 19 octobre 2022 sur «la promulgation de dispositions spéciales pour l’amélioration de l’efficacité d’exécution des projets d’infrastructures » et la signature de cet accord sectoriel.

La signature de l’accord sectoriel a eu lieu dans le cadre de la conférence tripartite de haut niveau "Repenser le monde du travail en Tunisie pour réussir le relèvement postpandémie : le dialogue social, levier de relance économique et sociale" coorganisé par l’OIT et le ministère des affaires sociales, le 24 octobre 2022. Au nom des employeurs, M. Samir Majoul, président de l’Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) a signé l'accord, tandis que du côté des travailleurs, M. Noureddine Taboubi, Secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a signé l’accord. La signature s'est déroulée en présence de la cheffe du gouvernement, Mme Najla Bouden Romdhane, du ministre des affaires sociales, M. Malek Ezzahi ainsi que des représentants sectoriels des employeurs, M. Jamel Ksibi et des travailleurs, M. Eltayeb Elbahri.

Cet accord est le premier accord sectoriel signé couvrant cette période et a donc une signification importante.

Le soutien aux employeurs du BTP est fourni par le Projet "Initiative Pilote pour un Développement Local Intégré – IPDLI", financé par l'Union Européenne et la coopération suisse.