BLOG

Prospérer dans l'économie numérique : opportunités pour les organisations d’employeurs et d’entreprises

Pour rester des représentants forts, indépendants et efficaces de leurs membres, les organisations d'employeurs et d'entreprises (OE) doivent s'efforcer d'être des modèles pour leurs membres et de refléter les meilleures pratiques commerciales de ces derniers.

Actualité | 21 avril 2021
Pour rester des représentants forts, indépendants et efficaces de leurs membres, les organisations d'employeurs et d'entreprises (OE) doivent s'efforcer d'être des modèles et de refléter les meilleures pratiques commerciales de ces derniers. Les technologies numériques envahissant de plus en plus les différentes sphères de l'activité économique, les entreprises comme les OE devront développer de nouvelles capacités pour réagir et innover au rythme de l'évolution constante des technologies et des conditions de marché.

Les technologies numériques offrent de nouvelles possibilités pour générer de la valeur sous la forme de produits, de services, de solutions et de méthodes de travail jusqu'alors inimaginables. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de ces possibilités, il faut plus que des ajustements périodiques des compétences, des ressources et des opérations. Pour s'adapter efficacement à un environnement numérique plus rapide et plus connecté, il faut devenir une organisation numérique, capable de reconfigurer et de rajeunir ses ressources humaines et numériques de manière fluide.

Qu'est-ce qui sous-tend ce type de capacité dynamique ? La culture organisationnelle - sous la forme de valeurs et de pratiques - joue un rôle important. Les OE et leurs membres peuvent s'inspirer des recherches qui révèlent les valeurs et les pratiques communes aux organisations numériques très performantes comme Amazon, Netflix, Hubspot et d'autres.
Les valeurs communes à ces organisations sont les suivantes

- Ouverture : apprendre à partir des personnes (expertise) et des machines (données).
- Rapidité : répondre rapidement, même avec des informations incomplètes, puis améliorer de manière itérative.
- Autonomie : agir de manière indépendante mais transparente pour servir les clients.
- Impact : s'efforcer d'être proche des gens au niveau local et d'être pertinent au niveau mondial.

Ces organisations révèlent leurs valeurs dans la pratique en...
- Numérisant largement leurs opérations pour permettre une mesure et un suivi continus des activités, puis en prenant des décisions fondées sur des données chaque fois que cela est possible.
- Expérimentant systématiquement en recueillant des données pour soutenir une analyse solide, en tirant des enseignements des résultats et en innovant rapidement à grande échelle.
- Collaborant instinctivement au-delà des frontières fonctionnelles, géographiques et même organisationnelles pour trouver des informations et des compétences afin de résoudre rapidement les problèmes des parties prenantes.
- Se concentrer intensément sur les clients, en utilisant des retours aux données pour anticiper les besoins non exprimés et proposer des solutions de manière proactive.
- En utilisant une transparence approfondie, basée sur les données, des performances dans toutes les dimensions importantes et à tous les niveaux, afin de promouvoir un effort discrétionnaire mais responsable pour servir les clients et atteindre les objectifs organisationnels.

Ce système culturel est adapté à l'économie numérique connectée et en évolution rapide, car il favorise la génération de nouvelles informations, l'apprentissage rapide, un retour d'information clair et le suivi des actions, tant par des moyens mécaniques que par des moyens humains.

Les OE peuvent explorer leur propre préparation culturelle à l'économie numérique en réfléchissant aux valeurs de l'ère numérique - ouverture, rapidité, autonomie, impact - et en se posant la question suivante :
- Quelles sont les valeurs qui résonnent dans notre organisation ? Nos actions les reflètent-elles?
- Certaines valeurs sont-elles incompatibles avec notre organisation ? Pourquoi?

Ensuite, les OE peuvent examiner les possibilités de renforcer les pratiques et les normes de l'ère numérique en posant les questions suivantes :
1. Comment pouvons-nous répondre aux besoins de nos membres et clients de manière plus proactive ? Comment pouvons-nous élargir notre champ d'action au-delà de nos services actuels pour anticiper leurs besoins futurs et développer de nouvelles offres de valeur ?
2. Comment pouvons-nous collaborer plus largement pour répondre à ces besoins ? Sommes-nous ouverts à la collaboration avec d'autres et à l'apprentissage de leur expertise ? Pouvons-nous devenir plus forts et plus pertinents en demandant de l'aide - même à nos membres ?
3. Comment pouvons-nous accroître l'impact de nos ressources limitées en faisant un meilleur usage de toutes les données, informations et connaissances disponibles dans notre écosystème ? Comment pouvons-nous donner à notre personnel des données cohérentes et complètes sur les activités principales ?
4. Comment pouvons-nous mieux mesurer notre impact et notre influence ? Quels indicateurs clés de performance (ICP) peuvent nous aider à mieux mesurer, suivre et gérer nos services ? Recueillons-nous régulièrement des données sur ces paramètres ? Sommes-nous prêts à prendre des décisions sur la base de ces paramètres ?
5. Quelle est notre performance personnelle ? Sommes-nous prêts et désireux de mesurer nos propres performances ? Quels indicateurs clés de performance (ICP) peuvent nous aider à mieux suivre et gérer nos propres opérations ? Comment pouvons-nous mesurer systématiquement ces paramètres?
L'économie numérique favorise les entreprises qui sont décisives, axées sur les données, innovantes, ouvertes à l'apprentissage et centrées sur le client. En adoptant les pratiques fondées sur les données qui favorisent les hautes performances dans cet environnement, les EBMO peuvent elles aussi prospérer et se développer.

À propos du Dr Deborah Soule

Dr. Deborah Soule est une chercheuse et une consultante indépendante, ainsi qu'une enseignante auxiliaire à la Manning School of Business de l'université du Massachusetts Lowell, à la Northeastern University et à l'Emeritus Institute of Management. Elle donne des cours sur le commerce, la gestion de la technologie et de l'innovation, la transformation numérique et les plateformes multilatérales, l'apprentissage organisationnel et l'analyse commerciale. Les recherches du Dr Soule portent sur l'organisation et la direction dans l'économie numérique, en examinant comment les organisations appliquent et s'adaptent aux technologies numériques en progrès et aux données connectées omniprésentes.
Le Dr Soule travaille actuellement avec ACT/EMP en tant que chercheuse principal pour le projet DaaSA "Les données comme atout stratégique pour le développement organisationnel et le renforcement des capacités de l'EBMO".

Pour en savoir plus sur le projet DaaSA et les résultats qui seront produits en 2021, cliquez ici.