Recueil de pratiques

Relations entre organisations de travailleurs et travailleurs de l’économie informelle - Recueil de pratiques

Ce recueil de pratiques est une compilation d’exemples concrets, tirés du monde entier, illustrant la manière dont les syndicats ont cherché à entrer en contact avec les travailleuses et travailleurs de l’économie informelle afin de réduire les déficits de travail décent auxquels ces derniers sont confrontés et d’encourager leur transition vers la formalité.

Plus de 60 % des personnes en emploi dans le monde sont en emploi informel et contribuent de manière significative à la société. De nombreux travailleurs concernés sont sous-représentés au sein des organisations de travailleurs et sont confrontés à de mauvaises conditions de travail et un manque de protection sociale. La Recommandation sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle (no. 204) stipule que Les organisations d’employeurs et de travailleurs devraient, s’il y a lieu, étendre aux travailleurs et aux unités économiques de l’économie informelle la possibilité de s’affilier et d’accéder à leurs services.

Ce Recueil présente des exemples d’interactions fructueuses entre les organisations de travailleurs et les travailleurs de l'économie informelle, afin de réduire les déficits de travail décent dans l'économie informelle et faciliter la transition vers l’économie formelle. En documentant ces exemples pratiques, l’objectif de ce recueil est de diffuser plus largement ces connaissances et expériences et d’encourager les syndicats à s’engager avec les acteurs de l'économie informelle. Il présente 31 cas récents montrant comment les organisations de travailleurs se sont engagées avec les acteurs de l'économie informelle. Ces cas, provenant de différents pays et secteurs, montrent les avantages associés à la formalisation de l’emploi informel que ce soit pour les travailleurs, les entreprises et les Etats Membres de l'OIT.