Programme SKILL-UP: Amélioration des compétences pour un monde du travail en mutation

Le programme SKILL-UP est un effort conjoint de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et du Ministère des Affaires étrangères de Norvège. Ce programme vise à aider les états membres de l'OIT à renfoncer leurs systèmes de compétences en profitant de nouvelles opportunités offertes par les nouveaux moteurs de changements mondiaux, notamment la numérisation croissante, la technologie, les changements climatiques, la démographie, etc.

Le programme comporte des composantes mondiales et des composantes nationales. Les principaux résultats de la composante mondiale se concentrent sur le développement des nouveaux produits mondiaux et l’innovations ; renforcement des systèmes des compétences nationaux ; développement des capacités, plaidoyer, partage des connaissances et soutien aux composantes nationales. Les composantes nationales sont situées au Ghana, en Ethiopie, au Liban, au Malawi, au Sénégal et en Tanzanie. Elles sont développées pour couvrir trois domaines principaux : l'anticipation des compétences, le développement de systèmes de compétences et l'inclusion sociale.

Points forts

  1. Semi-finaliste du 1er Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

    La réalité virtuelle pour la formation à la gestion des déchets, Qutoof, Jordan

    15 juillet 2020

    La réalité virtuelle pour la formation à la gestion des déchets est un des finalistes du premier« Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences ». La solution, présentée par Qutoof (Jordanie), utilise la réalité virtuelle pour fournir une formation à la gestion des déchets, en particulier sur la manière de gérer les situations dangereuses, notamment dans le contexte de la pandémie COVID-19.

  2. Semi-finaliste du 1er Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

    Le Laboratoire de réalité virtuelle pour le développement de compétences

    15 juillet 2020

    Le Laboratoire de réalité virtuelle pour le développement de compétences est un des finalistes du premier« Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences ». La solution, présentée par Blink 42-41 (Macédoine du Nord), est un programme de formation qui utilise la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour résoudre le problème de l’inadéquation des compétences.

  3. Semi-finaliste du 1er Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

    Le programme « Ambassadeurs du patrimoine », NSDC, India

    15 juillet 2020

    Le programme « Ambassadeurs du patrimoine » est un des finalistes du premier« Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences ». La solution, présentée par la Société nationale de développement des compétences (Inde), vise à doter les personnes issues des communautés locales des sites du patrimoine des connaissances, des compétences et des aptitudes requises pour exercer la profession de guide touristique. Une fois formés, ces guides touristiques locaux seront mis en relation avec des sites Internet de grossistes du tourisme où les voyageurs pourront réserver leurs services.

  4. Semi-finaliste du 1er Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

    L’Académie « ProAbled » en ligne, Lebanon

    15 juillet 2020

    L’Académie « ProAbled » en ligne est un des finalistes du premier« Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences ». La solution, présentée par shareQ NGO (Liban), propose des formations pour renforcer les capacités des personnes handicapées (PWD) grâce à une préparation au travail, une formation aux compétences non techniques et à l'esprit d'entreprise, et une orientation professionnelle. Elle forme également des équipes de RH dans les entreprises et les universités sur l'inclusion sur le lieu de travail.

  5. Semi-finaliste du 1er Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

    Des travailleurs compétents et des entreprises durables, MIESES Global, Spain

    15 juillet 2020

    Le programme « Des travailleurs compétents et des entreprises durables » est un des finalistes du premier« Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences ». La solution, présentée par MIESES Global (Espagne) soutient les petites entreprises en encourageant leur participation active aux processus d'innovation et de développement des compétences tout en faisant de l'excellence et de la durabilité des valeurs stratégiques.

  6. Finaliste du 1er Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

    Le Centre d’innovation pour l’agro-industrie « SUGECO », SUGECO, Tanzania

    15 juillet 2020

    Le Centre d’innovation pour l’agro-industrie « SUGECO » » est un des finalistes du premier« Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences ». La solution, présentée par la Coopérative des entrepreneurs diplômés de l'université de Sokoine (Tanzanie), est un incubateur d'entreprises agricoles qui encourage l'engagement des jeunes dans les chaînes de valeur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

  7. Finaliste du 1er Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

    Développer la formation en alternance grâce franchisage social, Ánima, Uruguay

    15 juillet 2020

    Le projet « Développer la formation en alternance grâce franchisage social » est un des finalistes du premier« Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences ». La solution, présentée par Ánima Bachillerato Tecnológico (Uruguay) propose de reproduire le modèle de double formation mis en œuvre par Ánima, y compris le transfert des connaissances et des méthodologies, à d’autres établissements d’enseignement, qu’ils soient du secteur public ou privé.

  8. Finaliste du 1er Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

    Une gestion de clusters innovante, KCCI, Corea

    15 juillet 2020

    Le projet « Une gestion de clusters innovante » est un des finalistes du premier« Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences ». La solution, présentée par la Chambre de commerce et d'industrie de Corée, offre soutien et conseil aux petites et moyennes entreprises et les aide à concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation sur mesure pour leurs employés.

  9. Finaliste du 1er Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

    Le Système d’identification des lacunes et environnement d’apprentissage, INTECAP, Guatemala

    15 juillet 2020

    Le Système d’identification des lacunes et environnement d’apprentissage est un des finalistes du premier« Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences ». La solution, présentée par l’Institut technique pour la formation et la productivité (INTECAP – Guatemala) est un système en ligne qui aide les utilisateurs à identifier et à combler les lacunes en matière de compétences en concevant des parcours d'apprentissage optimaux et en leur fournissant les ressources nécessaires pour obtenir une certification.

  10. Annonce des résultats

    Résultats de l'Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

    26 juin 2020