L’e-formalisation et le développement des compétences en Amérique latine et les Caraïbes

2ème Appel à solutions de l'OIT : innovation et compétences : Les finalistes seront révélés le 13 octobre

Les finalistes seront invités à présenter leurs idées lors d'un événement en direct, après quoi les gagnants de l'appel seront annoncés.

Page web | 30 septembre 2021
Lima - Le 4 mai 2021, l’OIT a annoncé un appel aux innovateurs du monde entier à proposer des idées, des solutions et des pratiques innovantes basées sur l'utilisation des nouvelles technologies afin de soutenir les efforts visant à réduire l'informalité du travail par l'amélioration des compétences en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Au total, plus de 60 propositions ont été reçues d'entités et d'organisations d'Amérique latine et des Caraïbes. Les meilleures équipes auront l'opportunité de présenter leurs propositions à un panel de juges experts lors du tout premier Skills Innovation Pitch Competition du BIT qui aura lieu le jeudi 4 novembre 2021. En préparation à la compétition, les équipes sélectionnées seront invitées à participer à des sessions de mentorat et de coaching au cours desquelles elles recevront des conseils et un soutien personnalisé.

Les finalistes s'affronteront pour tenter de remporter un premier prix de 30 000 USD et un deuxième prix de 20 000 USD, ainsi que la possibilité de bénéficier du soutien d'experts pour le prototypage et la mise en œuvre de leurs solutions, et la possibilité d’établir des liens et d'obtenir une visibilité mondiale. Pour la première fois, le vote du public sera également pris en compte pour la notation et la sélection des gagnants.

Dates clés

  • Annonce des finalistes : 13 octobre 2021
  • Programme de mentorat : Du 19 octobre au 29 octobre 2021
  • Pitch competition : 4 novembre 2021
  • Annonce des gagnants : 5 novembre 2021

À propos du 2e appel à solutions de l'OIT

Le 2e appel à solutions de l'OIT : e-formalisation et développement des compétences s'adressait aux entités ou organisations qui proposent des solutions permettant de renforcer le développement des compétences et d'améliorer les systèmes d'apprentissage pour atteindre les personnes de l'économie informelle. Plus spécifiquement, il cherchait des solutions innovantes pour faciliter l'accès à la protection sociale, simplifier l'enregistrement, améliorer l'accès au financement, augmenter la productivité, soutenir l'inspection du travail, soutenir l'application de la loi et donner une voix à ceux qui travaillent dans l'économie informelle.

L'appel visait à promouvoir l'innovation dans les domaines de l'e-formalisation et du développement des compétences afin de contribuer à la reprise de l'emploi formel dans la région après les pertes d'emplois massives causées par le COVID-19.