Appel à solutions de l'OIT : innovation et compétences - Questions fréquentes

Quel est l'objet de l'Appel à solutions : innovation et compétences de l'OIT ?

L'OIT appelle les particuliers et les organisations à partager des idées et des solutions novatrices pour relever le défi de l'inadéquation des compétences. L'adéquation des compétences est une priorité mondiale qui peut contribuer à réduire le chômage, en particulier chez les jeunes, et à construire une vie meilleure pour les individus en améliorant l'employabilité, la mobilité sociale et l'inclusion.

L'appel à idées : innovation et solutions du BIT récompensera les solutions visant à améliorer les connaissances, l'expérience et l'exposition des travailleurs aux compétences requises aujourd'hui et à l'avenir ; à renforcer l'efficacité des programmes d'enseignement et de formation professionnels ; à favoriser la participation des entreprises ; et à plaider en faveur d'une collaboration conjointe pour relever le défi de l'inadéquation des compétences.

Qui peut participer ?

Tout individu ou toute organisation/entreprise formellement constituée et enregistrée existant depuis au moins deux années civiles avant la date limite de l'appel à idées. Par organisations, nous entendons les entreprises, les gouvernements, les coopératives, les communautés, les associations, les ONG, les groupes de réflexion, les organisations internationales, les instituts de recherche, les organisations de la société civile, les organisations universitaires et les entreprises du secteur privé.

Qu'est-ce qu'on cherche ?

Une ou plusieurs idées et solutions pour relever le défi de l'inadéquation des compétences. Nous acceptons des approches, des projets, des outils, des technologies et des partenariats innovants qui cherchent à repenser et à redéfinir notre façon de travailler pour faire correspondre les compétences et les besoins du marché du travail.

Nous sommes ouverts à toutes les idées et solutions, quel que soit leur stade de développement. Il peut s'agir d'une innovation à une phase initiale ou plus avancée. Elles peuvent être l'idée d'une seule personne ou impliquer un effort de collaboration de différents acteurs, tels que les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs.

Pouvez-vous soumettre plusieurs idées ?

Oui, à condition que l'idée soit innovante et pertinente par rapport au défi.

Dans quelles langues les solutions peuvent-elles être soumises ?

En anglais, français et espagnol.

Qui sélectionnera le gagnant ?

Toutes les candidatures seront examinées par un comité international composé d'experts et de spécialistes en matière de compétences.

Quelle est la date de clôture des soumissions ?

Le 30 avril 2020 (minuit, heure de Genève).

Quand le gagnant sera-t-il annoncé ?

Le gagnant sera annoncé le 18 juin 2020 par un communiqué de presse et sur le site internet de l’OIT.

Que remportera le gagnant ?

Le gagnant recevra une subvention unique de 50 000 dollars en pour mettre en œuvre la solution proposée, ainsi qu’une invitation à participer à un laboratoire d'innovation de six mois pour développer la solution en prototype prêt à être mis en œuvre. Finalement, l’idée gagnante participera et rejoindra le Réseau mondial des innovateurs en matière de compétences du BIT.