Améliorer les systèmes d’apprentissage professionnel dans l’économie informelle

Le service des compétences et de l'employabilité de l'OIT collabore avec les mandants pour améliorer les systèmes d'apprentissage informels existants pour promouvoir la qualité, l’innovation et les transitions vers la formalité. Les systèmes d'apprentissage professionnel dans l'économie informelle sont très répandus et, dans certains pays africains, ils représentent 90 % de l'offre nationale de développement de compétences.

L'apprentissage professionnel informel désigne le système par lequel un jeune apprenti acquiert les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité artisanale dans une micro- ou petite entreprise, en apprenant et en travaillant aux côtés d'un praticien expérimenté. L'apprenti et le maître d’apprentissage concluent un accord d’apprentissage qui s'inscrit dans les normes et traditions locales d'une société. Les apprentis acquièrent des compétences techniques et sont intégrés dans une culture et un réseau d'affaires, ce qui leur permet de trouver plus facilement un emploi ou de créer une entreprise à la fin de leur apprentissage professionnel.

L'OIT a mené des recherches au niveau national et local pour comprendre ce qui motive les maîtres d’apprentissage et les apprentis à conclure des contrats d'apprentissage et pour identifier les moyens d'améliorer le système – en préservant les bonnes pratiques et en remédiant aux déficits de travail décent présent dans l’économie informelle. Une approche progressive combinant différents types d'interventions peut être nécessaire pour améliorer la qualité de la formation et des compétences acquises, les conditions de travail, la reconnaissance des compétences au-delà de la communauté locale, les dispositions financières et l'accès des jeunes femmes à des professions non traditionnelles. Cette approche a été mise en œuvre au Bangladesh, au Bénin, au Burkina Faso, en Égypte, en Jordanie, au Niger, au Soudan, en Tanzanie et au Zimbabwe.