Compétences pour l'égalité entre les hommes et les femmes


Les femmes sont confrontées à un certain nombre de difficultés pour accéder à une éducation et à une formation de qualité et les mener à bien, et plus encore pour obtenir un emploi décent. Elles sont plus susceptibles d'occuper des emplois vulnérables, tels que des emplois informels et surtout des emplois familiaux non rémunérés. Les responsabilités ménagères, communautaires et de soins limitent souvent leurs chances d'accéder à l'éducation et à la formation, ou de participer à la population active. Par conséquent, les désavantages en matière d'éducation s'accumulent tout au long de la vie des femmes. La ségrégation professionnelle reste une caractéristique prédominante de la formation et des marchés du travail, limitant les choix des femmes et les confinant dans des emplois moins rémunérés et moins valorisés que ceux des hommes.
 
Le développement des compétences offre un moyen d'élargir les choix professionnels, mais l'augmentation de la proportion de femmes dans les formations ne se traduit pas automatiquement par une augmentation de l'emploi féminin dans ces domaines. S'il est évident que l'accès des femmes à l'éducation et à la formation a progressé dans le monde, cette vision globale masque les grandes disparités qui existent entre les pays et au sein de ceux-ci. Les efforts visant à encourager les femmes à participer à l'éducation, à la formation et à l'emploi productif doivent donc :
 
  • étre correctement ciblés sur les contextes et les groupes spécifiques ;
  • bien conçus pour surmonter l'ensemble des obstacles existants et permettre une certaine souplesse dans leur réponse aux différents besoins, et ;
  • bien positionnés pour aborder les questions de statut et remettre en question les perceptions sociales.