Emplois verts

La récente crise financière et économique n’est pas la seule crise à laquelle le monde est confronté. D'autres questions urgentes se posent depuis déjà longtemps: dégradation de l'environnement, élimination de la pauvreté, et aggravation du chômage. Compte tenu des préoccupations à l'égard de l'environnement et du récent débat sur l'économie verte, il semble tout à fait opportun de se pencher sur des questions telles que l'emploi, les conditions de travail et les questions de main-d'œuvre et de travail décent dans les différents secteurs économiques.

Pour garantir la durabilité à long terme dans le monde, il est essentiel de véritablement favoriser la reprise économique, de prendre des mesures à l’égard de la dégradation de l'environnement, et de satisfaire les différents besoins sociaux. Le Rapport sur l'économie verte publié par le PNUE en 2011 explique comment y parvenir en investissant dans des secteurs verts, propres et durables. Mettre l'accent sur chaque secteur de l'économie peut favoriser la création d'entreprises durables et créer des possibilités de travail décent pour tous, en particulier pour ceux qui en ont le plus besoin. A cette fin, le Département des activités sectorielles (SECTOR) fournit des connaissances, des analyses et des conseils nuancés dans tous les secteurs qu'il couvre, ce qui peut contribuer à renforcer la position de l'OIT sur la question des emplois verts et de l'économie verte.
Jusqu'ici, les analyses menées au niveau sectoriel ont mis en évidence l’importance décisive du dialogue social comme point de départ de tout type de transition vers une économie plus verte. L'engagement des parties prenantes se révèle essentiel pour garantir que les préoccupations des travailleurs seront convenablement examinées, ce qui vaut notamment pour les secteurs où des réductions temporaires d'emplois sont prévues.

Les tendances de la production, de la consommation et de l'emploi connaissent d'importants changements, qui devraient se poursuivre au cours des prochaines années. Avec des degrés divers de maturité en fonction des pays et des secteurs concernés, la transition vers une économie plus verte est déjà en cours. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter d'autres effets sur l’environnement, améliorer les conditions de vie, créer des emplois verts et réduire la pauvreté, tout en renforçant la compétitivité des entreprises et des secteurs économiques, sont autant de mesures envisageables – qui sont déjà appliquées – dans des secteurs comme la construction ou les énergies renouvelables dans différents pays du monde.

De nombreux aspects de la transition vers une économie verte nécessitent un appui solide. Des politiques sociales doivent être élaborées parallèlement aux politiques environnementales et économiques. Il convient de s'attaquer à des questions clés comme l'investissement dans les compétences qui seront nécessaires pour une économie mondiale à faible émission de carbone et dans des politiques visant à gérer les ajustements de l'emploi dans différents secteurs économiques. De la même façon, du point de vue de la solidarité sociale, et afin de mobiliser le soutien tant au niveau politique que sur le lieu de travail en faveur des changements qui s'imposent, il est impératif de mettre en place des politiques pour garantir que les personnes susceptibles d'être affectées sont protégées, entre autres, par le soutien du revenu, des possibilités de reconversion professionnelle, et une aide à la réinsertion.