Réunion conjointe OIT/OMI sur les examens médicaux d’aptitude des gens de mer et les pharmacies de bord

Une réunion conjointe OIT/OMI sur les examens médicaux d’aptitude des gens de mer et les pharmacies de bord s’est tenue à Genève du 26 au 30 septembre 2011.

La réunion avait pour objet, d’une part, de finaliser la révision des Directives relatives aux examens médicaux des gens de mer, conduisant ainsi à la question des certificats médicaux, en application des prescriptions en la matière énoncées dans la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006), et dans la Convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille (STCW) de 1978, telle que modifiée; et, d’autre part, d’examiner les orientations relatives aux pharmacies de bord, notamment au regard de la quantité de matériel et fournitures, afin de compléter les informations contenues dans la dernière édition du Guide médical international de bord et de faciliter le respect des prescriptions des conventions internationales pertinentes.

La réunion tripartite a accueilli huit représentants gouvernementaux nommés par l’OMI, quatre représentants des armateurs et quatre représentants des gens de mer désignés par les groupes respectifs de la Commission paritaire maritime de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Plusieurs autres gouvernements étaient représentés. Un certain nombre d’observateurs d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales participaient également à la réunion.

Les Directives relatives aux examens médicaux des gens de mer
sont adoptées.