Réunion d'experts révise le recueil de directives pratiques sur la sécurité et l'hygiène dans l'industrie du fer et de l'acier

La Réunion d'experts chargée de réviser le recueil de directives pratiques sur la sécurité et l'hygiène dans l'industrie du fer et de l'acier (Genève, 1-9 février 2005) était composée de 23 experts dont sept nommés par les gouvernements d'Etats Membres de l'OIT choisis par le Conseil d'administration du Bureau international du Travail; huit nommés par le Conseil d'administration après consultation avec le groupe des employeurs; et huit nommés par le Conseil d'administration après consultation avec le groupe des travailleurs.

Les recommandations pratiques contenues dans le recueil de directives traduisent les changements intervenus dans l’industrie sidérurgique depuis une vingtaine d’années, ainsi que dans la façon dont l’OIT élabore les recueils de directives pratiques. Main d’oeuvre allégée, souple, très qualifiée, nouvelles technologies, modalités moins normatives et plus méthodiques pour aborder les questions de sécurité et santé se retrouvent dans le recueil révisé. Son objet est d’orienter les mandants de l’OIT et tous ceux chargés de traiter les questions de sécurité et santé dans l’industrie sidérurgique. Ses dispositions générales portent sur les points suivants : responsabilités, devoirs et droits en général, cadre juridique, gestion de la sécurité et la santé, déclaration, enregistrement et notification des lésions et maladies professionnelles, morbidité et accidents, services de santé. Les conseils en matière de prévention et de protection propres au secteur visent les éléments suivants : fourneaux et fours, fonderies, traitement des matières en fusion, laminoirs et revêtements, recyclage. Compétence et formation, protection individuelle, préparation aux cas d’urgence, protection sociale font l’objet d’autres sections.