Activités

Pour favoriser la mise en œuvre des conventions et recommandations sectorielles et contribuer à améliorer les conditions de travail à l’échelon sectoriel, un large éventail d'outils sectoriels a été mis au point, traduit et largement diffusé.

Le renforcement des capacités des mandants est mis en œuvre grâce à une formation spécialisée et à des services consultatifs fournis aux gouvernements et aux organisations d'employeurs et de travailleurs au niveau sectoriel, l’accent étant mis sur les secteurs les plus dangereux (agriculture, construction, pêche, industrie minière). Des programmes de formation sont mis sur pied aux niveaux régional et national à l’aide de matériels spécifiquement conçus pour faire face à des questions prioritaires telles que la prévention du VIH/sida, la promotion de la sécurité et de la santé au travail, et la mise en œuvre des activités de contrôle de l’inspection du travail dans des secteurs donnés.

L'approche sectorielle est très utile car, en règle générale, c'est au niveau des secteurs que les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs sont les mieux placés pour transformer le monde du travail. Cette approche offre ainsi aux mandants tripartites la possibilité de faire progresser l'Agenda pour le travail décent, en particulier dans le cadre des PPTD. En examinant le travail décent dans une perspective sectorielle, les problèmes qui préoccupent vivement certains secteurs économiques sont pris en considération dans les programmes nationaux, et ils peuvent servir de point de départ pour remédier aux insuffisances systémiques.