Publications

Le Département des politiques sectorielles est le dépositaire du savoir de l’OIT en ce qui concerne les questions sociales et de travail dans chaque secteur. Les recherches et les études menées conformément à la politique de recherche de l'OIT portent sur des problèmes nouveaux et prioritaires qui suscitent un vif intérêt parmi les mandants sectoriels de l'OIT.

Des documents de travail, qui sont un moyen de diffuser l'information sur une toute une série de sujets liés au monde du travail et à l'évolution des politiques et pratiques sociales et de travail dans un secteur donné, sont régulièrement publiés et largement diffusés. Des rapports d'information et des documents d'orientation offrant une analyse plus approfondie sur des questions spécifiques sont également publiés aux fins de discussion lors des réunions tripartites internationales et des forums de dialogue mondial.

2022

  1. Chaînes d'approvisionnement

    Étude sur le travail décent dans la filière du textile et de l'habillement à Madagascar

    8 novembre 2022

    Une recherche qualitative et quantitative approfondie sur les défis et opportunités pour le travail décent tout au long de la chaîne d’approvisionnement du textile et des vêtements à Madagascar.

  2. Publication

    L’avenir du travail dans l’industrie pétrolière et gazière: Perspectives et défis associés à une transition juste vers un avenir du travail qui contribue au développement durable

    31 octobre 2022

  3. Résumé Analytique

    Déficits de Travail Décent chez les Travailleurs Ruraux

    7 juillet 2022

  4. Focus sur la protection sociale

    Étendre la protection sociale au secteur de la culture et de la création

    14 mars 2022

    Les travailleurs du secteur de la culture et de la création n'on souvent guère accès à la protection sociale.

  5. ILO working paper 28

    La protection sociale dans le secteur de la culture et de la création - Pratiques et innovations observées dans différents pays

    11 mars 2022

  6. Publication

    Département des politiques sectorielles - Faits marquants 2020-21

    9 mars 2022

    Le Département des politiques sectorielles (SECTOR) est chargé de fournir un appui aux mandants de l’OIT en examinant les questions relatives à l’emploi et au travail dans des secteurs économiques et sociaux spécifiques, et ce, aux niveaux mondial, régional et national.

  7. Publication

    La numérisation de l'enseignement et de l'éducation en Étiophie, au Kenya, au Malawi, au Rwanda et en République-Unie de Tanzanie

    14 février 2022

2021

  1. Publication

    Les femmes dans l'industrie minière: Parvenir à l'égalité hommes-femmes

    24 novembre 2021

  2. Publication

    Les coopératives et l'économie sociale et solidaire au sens large comme vecteurs du travail décent dans le secteur culturel et créatif

    28 octobre 2021

    Reconnaissant le rôle important que joue l'économie créative dans le progrès social et économique, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2021 Année internationale de l'économie créative pour le développement durable. Le secteur de la culture et de la création (SCC) comprend la production musicale, les films, les théâtres et la radiodiffusion, avec de nombreux artistes au sein de ce secteur travaillant dans des conditions informelles et précaires. Avec la pandémie de COVID-19, les vulnérabilités existantes ont été encore exacerbées, attirant l'attention sur des modèles d'organisation et d'affaires socialement innovants dans le SCC. Les unités de l'économie sociale et solidaire (ESS), y compris les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les entreprises sociales, peuvent fournir des services et des moyens de subsistance basés sur des valeurs et des principes aux travailleurs du SCC. À la lumière de la prochaine discussion générale sur l'ESS pour un avenir du travail centré sur l'humain lors de la 110e session de la Conférence internationale du Travail, cette note met en lumière la manière dont les unités de l'ESS au sein de la SCC peuvent contribuer à faire progresser les droits au travail, à améliorer la qualité des emplois, à garantir accès à la protection sociale et favoriser le développement économique local.

  3. Note

    Note d’orientation sur le harcèlement sexuel dans l’industrie du divertissement

    28 juin 2021

    La présente note donne un aperçu des tendances et des modèles de harcèlement sexuel dans l’industrie du divertissement, ainsi que de ses dimensions de genre. Elle passe également en revue le paysage juridique et politique autour du harcèlement sexuel, de la protection et de la couverture des travailleurs de l’industrie.