L’avenir du travail dans le secteur des arts et du divertissement

Rapport soumis en vue de la Réunion technique sur l’avenir du travail dans le secteur des arts et du divertissement (Genève, 13-17 février 2023)

Le secteur des arts et du divertissement a une portée à la fois culturelle et économique. Il ne crée pas seulement des biens, mais aussi des expériences. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a suscité une réflexion autour de l’idée selon laquelle la culture au sens large, au-delà de sa seule valeur marchande, peut parfois constituer un «bien public mondial», car elle est de nature à promouvoir la cohésion sociale, à accroître la résilience des personnes et à établir un lien entre les communautés et diverses formes d’expression culturelle.

Le présent rapport traite du plein emploi productif et du travail décent pour les travailleurs et les entreprises qui produisent des biens spécifiques et fournissent des services plus particulièrement dans la sphère des arts et du divertissement de l’écosystème de la culture et de la création, comme les arts du spectacle, la musique, la danse, les interprétations et exécutions (sonores et audiovisuelles) en direct ou enregistrées, les arts visuels, les livres, le jeu vidéo et l’animation.