L’OIT, SAKALA et Caribbean Craft s’allient pour donner de meilleures alternatives aux jeunes de Cité Soleil

Actualité | 5 août 2020
Quinze jeunes de Cité Soleil ont bouclé une formation pratique de deux semaines (29 juin au 15 juillet 2020) sur le recyclage et la transformation de déchets en objets d’art, dispensée par les formateurs de CARIBBEAN CRAFT, dans le cadre du projet de « Création d’Emplois Jeunes Décents et Environnementalement Responsables - CREER ». Ce projet est mis en œuvre par le Bureau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Haïti, en partenariat avec SAKALA, dans la commune de Cité Soleil, précisément dans la zone de projet Drouillard.

Ces jeunes ont préalablement reçu une formation dispensée par l’organisation locale SAKALA et disposent désormais des compétences de base nécessaires pour investir le domaine du recyclage et de la transformation des déchets, et, du coup, sont sensibilisés sur la nécessité d’apporter leur contribution aux efforts consentis pour la protection de l’environnement, l’assainissement de leurs communautés, et également la création d’emplois durables et décents.

Ces quinze jeunes font partie d’une cohorte de 250 jeunes de Cité Soleil appuyés par SAKALA dans le contexte du projet CREER pour accéder à des emplois en art de récupération et de transformation des déchets en objets commercialisables de mode et d’artisanat éthiques, de compost, ou de briques, tout en participant aux travaux d’assainissement de la zone.

Au terme de la formation, une collection d’œuvres d’art fabriquée à base d’argile, de cartons, de papiers-mâchés, entre autres, est prête à être exposée pour mettre en exergue le talent artistique de ces jeunes qui, à travers leurs œuvres, expriment leur fierté et leur volonté de se bâtir un avenir plus sûr et plus valorisant, loin de la violence. Ils aspirent de toutes leurs forces à la sécurité et la stabilité pour pouvoir soit démarrer leurs ateliers de production d’œuvres à partir de déchets recyclés, soit espérer trouver des opportunités d’emplois dans des entreprises de recyclage et de transformation.

Daniel Tillias, Directeur de Sakala, est très satisfait de l’engouement manifesté par les jeunes pour une telle formation, et ne doute pas de leurs compétences pour intégrer le marché du travail artistique après la formation avec la production d’œuvres représentatives de l’idéal artistique de Cité Soleil : « […] ces jeunes artistes étaient très limités en termes de compétences pour faire valoir leurs rêves, leurs idéaux, mais avec ce qu’ils ont acquis pendant ces jours de formation, ils sont prêts pour se lancer sur le marché du travail artistique […], et ont beaucoup plus confiance en leurs capacités […] ».

Les interventions réalisées dans le projet CRÉER visent à réduire la pauvreté de la population de la zone de Projet Drouillard à travers la création d’opportunités d’emplois durables et décents pour les riverains de la zone. En plus des activités de formation en recyclage et transformation de déchets, d’autres actions sont mises en œuvre dans ce projet comme le curage du canal de Flamingo à Cité Soleil et la pose de pièges à déchets, la formation de 300 jeunes dans le domaine du textile, le renforcement de l’intercommunalité pour une meilleure communication et une meilleure gestion de la problématique des déchets qui compromet le bien-être des communautés mais aussi du grand potentiel d’emplois durables que représente leur recyclage.

 
Pour Dominique, participante au programme, le projet CRÉER et son axe recyclage et revalorisation des déchets lui procure davantage d’inspiration pour produire ses œuvres, et offre aussi un espace de renforcement des liens sociaux entre les jeunes, une alternative à la violence et aux idées négatives : « […] nous ne sommes pas du même quartier de Cité Soleil, divisée en plusieurs blocs, mais nous nous familiarisons grâce à cette formation. Cité Soleil en a tellement besoin […]. S’investir dans le domaine constitue une alternative à la violence en se concentrant sur la production de belles œuvres et aider ainsi dans le développement de la communauté […] ».