L’OIT renforce les capacités du système d’inspection du Travail à la standardisation des statistiques du travail en Haïti

Le renforcement des capacités techniques, organisationnelles et institutionnelles du système d’inspection du Travail fait partie intégrante d’un éventail d’action intégrée, menée par BetterWork.

Actualité | 31 juillet 2019
La Convention 81 de l’OIT sur l’inspection du travail, adoptée en 1947 et ratifiée par Haïti depuis le 31 mars 1952, fait obligation à chaque membre de se doter d’un système d’inspection du travail. Lequel système confère aux Inspecteurs du Travail la responsabilité de garantir, dans le cadre de leurs inspections, le respect des dispositions légales relatives aux conditions de travail et à la protection des travailleurs en exercice. Ce Système d’inspection du travail a également l’obligation de produire et de diffuser à la population plus particulièrement les travailleurs et les employeurs des rapports publiés annuellement sur les activités des services d'inspection.

Du 14 au 18 juillet 2019, 25 cadres du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), dont des Inspecteurs du Travail du Nord et du Nord-Est ont pris part, à Caracol, à un atelier de travail organisé par le programme BetterWork Haïti autour d’une méthodologie commune standardisée de compilation de données et de rédaction des rapports d’inspection dans les établissements commerciaux et industriels particulièrement ceux du secteur textile. Cet atelier répond au besoin d’accroître les compétences des cadres de l’Administration du Travail afin qu’ils puissent utiliser efficacement la nouvelle application technologique d’inspection du travail et les tablettes tactiles dont ils disposent sous le haut parrainage du Département du Travail américain.

Ces trois jours d’atelier ont permis aux cadres du MAST, notamment les inspecteurs, de faire un meilleur usage de cet application technologique d’inspection du travail (versions Application et Web), de maitriser les méthodes de collecte, de traitement et d’utilisation des statistiques relatives à l’inspection du travail, ainsi que le cadre juridique qui fonde la mission du système d’inspection du travail.

Le renforcement des capacités techniques, organisationnelles et institutionnelles du système d’inspection du Travail fait partie intégrante d’un éventail d’action intégrée, menée par BetterWork Haïti visant à appuyer le gouvernement à réglementer, et réguler le marché du travail en vue de garantir aux employeurs et aux travailleurs des conditions de travail respectant les normes de conformité sociale pour un marché du travail plus compétitif, porteur d’opportunités et de création d’emplois décents.