Des travailleurs du secteur informel sensibilisés à la prévention du VIH et du sida en milieu de travail.

Grâce à cette session de huit heures, les participants ont été amenés à prendre conscience de l’impact du VIH sur toutes les catégories de travailleurs.

Actualité | 21 octobre 2019
En collaboration avec la Coordination Syndicale Haïtienne (CSH), 30 travailleuses/travailleurs du secteur informel du Département de l’Ouest, dont des chauffeurs, des personnels de maison, des commerçants (tes) ambulants (tes), ont pris part à une session d’information et de sensibilisation sur le VIH et le sida le samedi 12 octobre 2019. L’objectif de cette session vise l’acquisition d’informations pertinentes et utiles sur les modes de transmission et la prévention du VIH, l’accès égal au dépistage, aux soins et au traitement, ainsi que sur le principe de la non-discrimination fondée sur le statut VIH.

Grâce à cette session de huit heures, les participants ont été amenés à prendre conscience de l’impact du VIH sur toutes les catégories de travailleurs, et de la vulnérabilité des travailleurs du secteur informel qui, malheureusement, ne disposent pas des mêmes accès aux services de santé ou aux prestations de protection sociale que ceux qui exercent leur profession dans le cadre d'un emploi formel.

Ils ont été sensibilisés sur l’importance de disposer d’un égal accès aux informations liées à la protection et à la prévention contre le VIH/Sida, au dépistage et au traitement, et sur la problématique de la discrimination fondée sur le statut VIH, faite à l’égard des personnes infectées ou affectées. Cette problématique affecte dramatiquement le droit au travail, considéré comme faisant partie des droits de l’homme.
À travers cette session et d’autres interventions liées au Programme de l'OIT sur le VIH et le sida et le monde du travail (ILO/AIDS), le Bureau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Haïti appuie les mandants tripartites à mettre en œuvre les directives formulées par la Recommandation (n° 200) sur le VIH et le sida. Celle-ci établit, entre autres, les principes de l’égal accès aux informations, soins et traitements, ainsi que la non-discrimination basée sur le statut VIH, réel ou supposé, en milieu de travail. Cette recommandation s’applique à toutes les travailleuses et travailleurs quelles que soient les formes, modalités ou lieux de travail, incluant celles et ceux évoluant dans l’économie informelle.