Formation professionnelle: Un centre administratif pour le Centre pilote de formation professionnelle

L’Institut national de formation professionnelle (INFP), de concert avec le Bureau international du travail (BIT) et la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), a inauguré lundi le nouveau centre administratif du Centre pilote de formation professionnelle (CPFP). Cette œuvre a été construite par 140 jeunes formés dans le cadre du Projet d’amélioration de l’offre de formation professionnelle qualifiante et du placement à Cité Soleil.

Actualité | 22 décembre 2016

(Le Nouvelliste) Economie - Cette réalisation a été possible grâce au financement de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti par le biais de sa section de la réduction de la violence communautaire (RVC). Selon les responsables, ce centre a été réalisé selon un format de chantier-école par des jeunes de la zone sous la supervision technique d’Archi-technie. L’inauguration de ce centre administratif, selon les concepteurs de ce projet, est l’aboutissement des efforts d’un ensemble de partenaires et de jeunes qui, par un intense apprentissage sur le terrain, ont acquis des connaissances sur différents métiers de la construction.

Par cet immeuble, le CPFP se dote d’un centre administratif fonctionnel en remplacement de celui qui avait été détruit lors du tremblement de terre de 2010. Le directeur général du CNFP, Mervil Guillaumette, croit que la construction de ce bâtiment constitue un début prometteur de l’optique de toucher à fond le problème de la formation professionnelle dans le pays. C’est, de l’avis de ce haut fonctionnaire, ce genre d’initiative que nécessite le pays.

Si l’on en croit Sylvie Dupuis, conseillère technique principale du programme d’élimination du travail des enfants (EMPLOI/IPEC) du BIT, cette activité s’inscrit également dans le but de permettre à ces jeunes de boucler le cycle d’apprentissage. Cette construction, explique-t-elle, a permis à 60 jeunes de compléter 200 heures de formation dans leur métier, ce qui les rend éligibles à une évaluation technique par l’Institut national de formation professionnelle (INFP) afin de leur décerner une Attestation d’aptitude technique.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, les autorités présentes n’ont pas manqué de mettre l’accent sur la formation professionnelle qu’elles considèrent comme étant l’épine dorsale du développement. Ainsi, le directeur général projette de contracter des accords avec des écoles professionnelles privées afin d’augmenter le nombre de jeunes désireux d'apprendre un métier technique. Le Projet d’amélioration de l’offre de formation professionnelle qualifiante et du placement, soutient-il, est un exemple à suivre.

En plus de la construction d’espaces, ce projet prévoit également la mise en place d’un service d’orientation et de placement. Ce dernier, selon madame Dupuis, s’adresse en premier lieu aux jeunes supportés par ce projet afin de mieux les préparer pour le monde du travail, de créer des liens entre eux et les employeurs tout en mettant l'emphase sur les initiatives de création d’entreprises.

http://lenouvelliste.com/article/166582/un-centre-administratif-pour-le-centre-pilote-de-formation-professionnelle#sthash.EY0BqeYX.dpuf
Jose Flecher
Le Nouvelliste