Lancement de nouveaux projets à Cité Soleil

Formation Professionnelle - Placement en Emploi - Entrepreneuriat

Actualité | 10 mai 2016
Le Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, M. Jean David GENESTE, le Directeur général de l’Institut national de Formation professionnelle (INFP), M. Mervil GUILLAUMETTE, le Chef de Section de Réduction de la Violence communautaire (RVC) - MINUSTAH, M. Ian ROWE et le Coordonnateur du Bureau international du Travail (BIT) en Haïti, M. Julien MAGNAT ont lancé conjointement, ce vendredi 6 mai 2016, dans les locaux du Centre pilote de Formation professionnelle (CPFP), le projet « Amélioration de l’offre de Formation professionnelle qualifiante et du Placement à Cité Soleil ».

Ce projet, mis en œuvre par le BIT en Haïti pour le compte de l’INFP, maitre d’ouvrage, financé par la RVC-MINUSTAH est un partenariat tripartite – BIT/RVC-MINUSTAH/INFP. Il comporte trois phases dont la construction et l’aménagement d’un Centre administratif pour le CPFP, la formation technique certifiée accompagnée d’un service d’orientation et de placement emploi incluant un appui à l’INFP, ainsi qu’un programme de formation et d’accompagnement de 200 jeunes en entrepreneuriat.

À cette même occasion, le Secrétaire d’État, le Directeur général de l’INFP, le Coordonnateur du BIT, et le Chef de Section de RVC - MINUSTAH, ont procédé à la remise de certificats en GERME : Gérez mieux votre entreprise, à 18 formateurs issus de plusieurs centres de formation professionnelle du pays sous l’égide de l’INFP. Cette formation a été offerte par le BIT à travers un maitre-formateur international en formation GERME.

Dans son discours de circonstance, le Secrétaire d’État a insisté sur l’importance pour ces formateurs de promouvoir la culture d’entreprise auprès des jeunes de par le rôle joué par les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) comme « secteur porteur et créateur de richesses et d’emplois durables ».

Pour sa part, le Coordonnateur du BIT en Haïti a mis l’accent sur la contribution des formateurs, à travers les formations en entrepreneuriat qu’ils auront à conduire, pour atteindre l’objectif 8 des ODD qui promeut entre autres, le développement d’activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la croissance des MPME, la formation et la qualification des jeunes. « Vous pourrez vous dire dans les années à venir que vous êtes un contributeur important dans la réalisation des objectifs de développement durable pour Haïti et pour le monde », a-t-il dit.

Ce projet, en trois phases (incluant la certification des 18 formateurs en entrepreneuriat), financé à hauteur de six cent mille dollars américains (USD 600,000), vise entre autres, à « soutenir l’État Haïtien dans ses actions visant la réduction de la violence », a précisé le Chef de Section de RVC-MINUSTAH.

Ces formateurs certifiés en GERME sont aptes à conduire les prochaines séances de formation en entrepreneuriat à l’intention des jeunes Haïtiens issus des Centres de Formation professionnelle sous couvert de l’INFP, notamment les 200 jeunes de Cité Soleil, bénéficiaires du projet.

GERME est un programme international de formation en création et gestion d’entreprises conçu et mis en œuvre dans plus de 100 pays par l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui vise à rendre les petites entreprises viables et à contribuer ainsi à la création d’emplois. Le programme a été adapté au contexte haïtien avec des manuels et de formateurs certifiés d’Haïti.


Jefferson BELIZAIRE
Assistant à la communication et à l'information publique
Bureau international du Travail (BIT)
Téléphone: +509 3612 8609
Courriel: belizaire@ilo.org
Site internet: www.ilo.org