Actualités, articles et déclarations sur la sécurité et la santé au travail

Septembre 2021

  1. © Dren Pozhegu 2021

    OMS/OIT: Le nombre des décès liés au travail s’élève à près de deux millions chaque année

    17 septembre 2021

    Les premières estimations mondiales de l'OMS/OIT sur les maladies et les accidents sur le lieu de travail donnent un aperçu du nombre de décès prématurés évitables dus à l'exposition à des risques sanitaires liés au travail.

  2. Le Canada accueille le XXIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé

    17 septembre 2021

    Des délégués de plus de 125 pays se réuniront en ligne pour le Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, sous le thème «La prévention à l'ère de la connectivité: des solutions mondiales pour un travail sûr et sain pour tous». Le Congrès est organisé par le Canada avec l'OIT et l'AISS.

Avril 2021

  1. © KB Mpofu / ILO 2021

    L’OIT préconise des systèmes de sécurité et de santé au travail résilients pour les prochaines crises

    28 avril 2021

    Selon l’Organisation internationale du Travail, il est nécessaire d’améliorer les politiques nationales de sécurité et de santé au travail, ainsi que les cadres institutionnels et réglementaires, et de les intégrer dans la réponse aux crises.

Juillet 2020

  1. © Nenad Stojkovic 2021

    La lutte contre la violence et le harcèlement au travail est indispensable pour aller vers une «meilleure normalité»

    24 juillet 2020

    Il existe des signes qui montrent que les cas de violence et de harcèlement liés au travail ont augmenté pendant la crise du COVID-19. Un nouveau rapport de l’OIT étudie comment on peut s’attaquer aux causes de ce fléau et à ses différents aspects, une démarche essentielle si nous voulons aller vers «une nouvelle normalité».

  2. Les organisations de travailleurs sont essentielles pour promouvoir et mettre en pratique les normes de l'OIT sur la violence et le harcèlement

    3 juillet 2020

    Le dialogue social, y compris la négociation collective, reste un instrument essentiel pour les organisations de travailleurs, qui doivent plaider en faveur de la ratification et de la mise en œuvre de ces nouvelles normes de l'OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

  3. © Sergiy1975 - Dreamstime.com 2021

    Parlons franchement de la santé mentale au travail

    3 juillet 2020

    Alors qu’au travail, beaucoup de gens souffrent des conséquences psychologiques de la pandémie, la santé mentale ne doit pas rester un sujet tabou.

Juin 2020

  1. Réponses au COVID-19: les normes internationales du travail et la coopération tripartite sont essentielles selon l’OIT

    29 juin 2020

    Les instruments de l’OIT développés ces cent dernières années facilitent l’élaboration de réponses efficaces à la crise mondiale du COVID-19.

  2. Présentation du Livre "Une OIT pour toutes les Saisons": Entretien avec Kari Tapiola

    26 juin 2020

    Kari Tapiola, ancien directeur général adjoint de l'OIT, présente son étude "Une OIT pour toutes les Saisons" qui sera lancée le 29 juin 2020.

  3. © A. Mirza / ILO 2021

    Le COVID-19 nous démontre pourquoi les travailleurs domestiques ont besoin des mêmes droits et protections que les autres

    16 juin 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu un effet dévastateur sur les moyens de subsistance des travailleuses et des travailleurs domestiques.

  4. © Arlington County 2021

    Le lavage des mains au travail, la clé de la sécurité

    11 juin 2020

    Les normes internationales du travail de l’OIT constituent un guide essentiel pour assurer la sécurité des personnes qui commencent à regagner leur lieu de travail dans certaines régions du monde.

Avril 2020

  1. © IMO 2021

    Gens de mer et pêcheurs: Fournir des services essentiels durant la pandémie de COVID-19

    30 avril 2020

    A l’heure où de nombreux pays dans le monde célèbraient la Fête du travail, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a appelé les gouvernements à mettre en œuvre des mesures pour protéger les gens de mer et les pêcheurs durant la pandémie de COVID-19.

  2. © ILOSTAT 2021

    COVID-19 et la nouvelle signification de la sécurité et la santé au travail

    30 avril 2020

    Dans le contexte de la pandémie COVID-19, la sécurité et la santé au travail revêtent une importance encore plus grande. Elle est un aspect essentiel du travail décent et, à ce titre, elle devrait être universellement garantie. Pourtant, trop d'accidents du travail se produisent encore chaque année.

  3. © Nathan Laine / Hans Lucas AFP 2021

    La crise du COVID-19 pourrait provoquer des problèmes de santé mentale chez de nombreux travailleurs

    28 avril 2020

    La pandémie et la récession économique qui en résulte exacerberont les disparités préexistantes en matière de santé et auront une incidence plus grande encore sur la santé mentale des groupes vulnérables et défavorisés, en particulier les personnes handicapées et les chômeurs.

  4. © U.S. Pacific Fleet 2021

    OIT: Il faut protéger les travailleurs dès maintenant et après l’assouplissement du confinement

    28 avril 2020

    L’Organisation internationale du Travail met en garde contre la possibilité d’une deuxième vague de propagation du virus si les mesures de protection suffisantes ne sont pas prises pour le personnel qui reprend le travail.

  5. Y a-t-il suffisamment de travailleurs de la santé?

    3 avril 2020

    Les capacités des pays à recruter et à retenir les travailleurs de la santé varient considérablement d'une région à l'autre. Cette répartition inégale exacerbe les inégalités dans l'accès aux services de santé.

Octobre 2019

  1. SafeYouth@Work - Atelier sur les résultats et la durabilité

    16 octobre 2019

    L'atelier s'est tenu du 14 au 16 octobre 2019 au CIF-OIT à Turin, Italie

Juillet 2019

  1. © PJ Tavera Photography 2021

    L’augmentation du stress thermique pourrait entraîner une perte de productivité équivalant à 80 millions d’emplois

    1 juillet 2019

    Le réchauffement climatique devrait se traduire par une augmentation du stress thermique au travail, nuisant à la productivité et causant des pertes économiques et d’emplois. Les pays les plus pauvres seront les plus affectés.

Juin 2019

  1. L'OIT va publier un nouveau rapport sur le stress thermique au travail

    28 juin 2019

Mai 2019

  1. 100 ans à rendre le travail plus sûr et plus sain

    21 mai 2019

    La sécurité et la santé au travail (SST) constitue un élément déterminant du travail de l’OIT depuis sa création en 1919. Manal Azzi, spécialiste technique, retrace les grands moments de la SST au cours des cent premières années d’existence de l’OIT et anticipe les défis de demain.

Novembre 2018

  1. Le VZF organise avec succès un événement mondial des parties prenantes à Genève

    9 novembre 2018