XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail

L’OIT appelle à s’attaquer à la hausse des lésions et maladies professionnelles mortelles

Les lésions et les maladies professionnelles mortelles ont augmenté, passant de 2,3 millions à 2,78 millions par an selon les nouvelles données publiées à l’occasion du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail organisé à Singapour. L’OIT a lancé un appel en faveur d’une action mondiale concertée afin de relever les nouveaux défis émergeant dans le domaine de la sécurité et la santé au travail.

Actualité | 7 septembre 2017
M. Hans-Horst Konkolewsky (gauche), secrétaire général de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) et Mme Nancy Leppink (droite), chef du Service de l'administration du travail, de l'inspection du travail et de la sécurité et de la santé au travail, lors de la clôture de la conférence.
SINGAPOUR (OIT Infos) – Plus de 3 500 professionnels de la sécurité et la santé au travail (SST), représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, ont participé à ces débats et à cette concertation dans le cadre du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail qui s’est déroulé à Singapour.

La réunion, coorganisée par l’Organisation internationale du Travail (OIT), s’est conclue par des appels de l’OIT et de ses partenaires en faveur d’une action mondiale concertée afin de relever les nouveaux défis émergeant dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.

Les nouveaux chiffres présentés à la conférence montrent que le nombre de décès dus à des accidents du travail ou des maladies professionnelles est passé de 2,3 millions à 2,78 millions par an, soulignant le coût global résultant de l’incapacité à répondre de manière appropriée aux problèmes de sécurité et de santé au travail. Un coût estimé à 3,94 pour cent du PIB mondial par an, soit 2 990 milliards de dollars. Les données révèlent aussi que les jeunes ont un risque accru de 40 pour cent d’être victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle par rapport aux travailleurs plus âgés.

Face à ces défis, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a souligné la volonté de l’OIT de s’engager dans la formation d’une coalition mondiale avec des partenaires clés, entre autres initiatives de l’OIT visant à promouvoir des conditions de travail plus sûres et plus saines, y compris pour les jeunes travailleurs.

Le travail entrepris par Singapour, pays hôte, a également été mis en lumière pendant la conférence: «En à peine plus d’une décennie, Singapour a mis en place les politiques, les dispositifs et les programmes de SST nécessaires et est devenu le champion mondial des approches innovantes pour améliorer la sécurité et la santé dans les PME», a déclaré Nancy Leppink, Cheffe du Service de l’administration du travail, de l’inspection du travail et de la sécurité et de la santé au travail, dans son allocution d’ouverture.

Le rôle éminent de l’OIT dans la promotion du droit à un milieu de travail sûr

«Le Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail est le moment et le lieu où se réunit la communauté mondiale de la sécurité et de la santé au travail (SST), non seulement pour partager des connaissances, des expertises et des expériences mais aussi pour identifier des partenaires et des collaborateurs. A cet égard, nous avons rempli nos objectifs lors de ce Congrès», a déclaré Mme Leppink. «C’est aussi là que nous mesurons les attentes à l’égard de l’OIT pour qu’elle élabore des normes et promeuve les droits fondamentaux au travail.»

Tout au long du Congrès, du 2 au 6 septembre, les interventions de l’OIT ont souligné l’existence et l’émergence de problèmes de SST qui affectent l’avenir du travail, y compris la mondialisation de la main-d’œuvre, la nécessité de disposer de données fiables sur les accidents et les maladies liés au travail, et la protection des droits des travailleurs en situation d’emploi précaire, y compris les migrants, les femmes et les jeunes.

Les symposiums et les sessions techniques de l’OIT au Congrès mondial ont permis d’ouvrir les discussions sur l’amélioration des systèmes d’application et de contrôle de la conformité pour les inspections du travail, et pour favoriser et soutenir des réseaux d’échange de connaissances sur la SST.

Gros plan sur les jeunes et l’avenir du travail

Face au défi constant que représente la vulnérabilité des jeunes travailleurs aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, le XXIe Congrès mondial à Singapour a intégré pour la toute première fois un Congrès parallèle de la jeunesse. Le Projet SafeYouth@Work de l’OIT, en collaboration avec le ministère de la Main-d’œuvre de Singapour, a invité 125 Champions de la jeunesse venus de 29 pays à participer au Congrès SafeYouth@Work. Ces quatre jours de congrès ont été l’occasion pour les jeunes travailleurs et employeurs de s’informer et de défendre des conditions de travail plus sûres et plus salubres pour les jeunes et de proposer des approches axées sur les jeunes pour atteindre cet objectif.

«Les jeunes travailleurs représentent 25 pour cent de la main-d’œuvre et sont les plus vulnérables à l’exploitation professionnelle parce qu’ils ont tendance à occuper les postes les plus dangereux. Ils n’ont de choix qu’entre des emplois sans véritables avantages sociaux, ni salaire convenable, ni période de repos suffisante, et pas d’emploi du tout», a déclaré l’un des champions de la jeunesse, Ronnie John Barrientos, originaire des Philippines. M. Barrientos a salué le Congrès SafeYouth@Work comme une occasion de mieux comprendre les mécanismes qui peuvent contribuer à réduire et, en fin de compte, éradiquer ces situations.

Dans le cadre du Congrès de la jeunesse, un dialogue de haut niveau SafeYouth@Work a été organisé au cours duquel les jeunes champions pouvaient s’adresser directement à des experts internationaux de la SST. Animé par Mme Leppink, ce dialogue associait Mme Josephine Teo, ministre déléguée de la Main-d’œuvre, Singapour, et la jeune leader et militante de l’autonomisation de la jeunesse, Samar Samir Mezghanni. Dans le cadre de ce dialogue, tous les acteurs présents ont été invités à s’engager dans le cadre d’un plan d’action pour des solutions innovantes visant à réduire le taux d’incidence élevé des lésions chez les jeunes travailleurs et à jeter les bases d’une culture de prévention en matière de SST. Le Plan d’action de SafeYouth@Work offre un cadre d’engagement entre les Champions de la jeunesse et les autres principaux acteurs.

Lors du Congrès mondial sur la SST, un Concours mondial des médias SafeYouth@Work et une cérémonie de remise des prix sont venus compléter les efforts d’information et de sensibilisation du congrès parallèle de la jeunesse. Plus d’une dizaine de lauréats et de mentions spéciales ont été choisis parmi divers pays, dont la Colombie, la France, le Myanmar, la Côte d’Ivoire et le Vietnam. Les contributions présélectionnées et récompensées sont disponibles ici.

Contacts presse

Pour de plus amples informations, des demandes d’interviews ou de la documentation, veuillez contacter:

Jared Bloch – Portable: +4179/593-1482: bloch@ilo.org