La sécurité et la santé dans l’industrie du fer et de l’acier

Le présent recueil, qui fait état des nombreux changements survenus dans le secteur, de sa main-d’oeuvre, des rôles des autorités compétentes, des employeurs, des travailleurs et de leurs organisations, ainsi que de l’élaboration de nouveaux instruments de l’OIT sur la sécurité et la santé au travail, met l’accent sur la production du fer et de l’acier et les produits de base, tels que les laminés d’acier et les revêtements, y compris les matériaux recyclés. Il ne traite pas des activités d’extraction des matières premières pour la production du fer et de l’acier ni de la production de biens commerciaux à partir des produits sidérurgiques. Le recueil de directives pratiques initial sur la sécurité et la santé au travail dans l’industrie du fer et de l’acier avait été adopté en 1981.

Recueil de directives | 9 février 2005
Les quatre premiers chapitres portent sur les objectifs du recueil et sur son application dans le contexte national aux fins de renforcer la sécurité et la santé dans l’industrie du fer et de l’acier. Le contexte national inclut les responsabilités, obligations et droits de l’autorité compétente, des services d’inspection du travail, des employeurs, des travailleurs et de leurs organisations, des fournisseurs, des fabricants et concepteurs, des sous-traitants, ainsi que des systèmes et services de gestion de la sécurité et de la santé au travail et des services chargés des déclarations en matière de sécurité et de santé au travail.

La partie II du recueil porte sur les différentes activités intervenant habituellement dans la production du fer et de l’acier: fours à coke, fours d’aciérie et fonderies, laminoirs, revêtements et recyclage. Elle couvre également le transport, les compétences et la formation, l’équipement de protection individuelle, la préparation aux situations d’urgence, la protection spéciale et les questions liées au bien-être. Chaque section présente une description des dangers, une évaluation des risques, ainsi que des orientations sur les mesures de prévention.

Les annexes comportent des informations, d’une part, sur l’identification des dangers, l’évaluation et la prévention des risques et, de l’autre, sur la surveillance de la santé des travailleurs, la surveillance du milieu de travail et la mise en place d’un système de gestion de la sécurité et de la santé au travail. Il existe également des informations sur les limites d’exposition et sur les produits chimiques utilisés dans l’industrie du fer et de l’acier.