Le CRADAT est ouvert, aux termes de sa Convention, à tous les pays membres de l'Union Africaine (U.A.). Les membres actuels sont : le Bénin, le Burkina - Faso, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte-d'Ivoire, Djibouti, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Le Conseil d'Administration est constitué des Ministres chargés du Travail de l'ensemble des Etats-membres, soit 18 actuellement. Le Conseil d'Administration du CRADAT comprend aussi le représentant du Directeur Général du B.I.T.
Le Conseil d'Administration est dirigé par un Président et trois Vice-Présidents élus en son sein respectivement pour un an et deux ans.
Le Conseil décide et oriente l'action du Centre ; il veille à son bon fonctionnement. Il se réunit une fois par an dans la deuxième quinzaine du mois de janvier en session ordinaire et chaque fois qu'il est nécessaire en session extraordinaire.
Un Bureau Exécutif est institué au sein du Conseil d'Administration du CRADAT qui est composé :
Le Bureau Exécutif gère le Centre en dehors des sessions du Conseil d'Administration. Il se réunit normalement une fois par an en juin chaque année à l'occasion de la Conférence Internationale du Travail à Genève (Suisse).
La Direction du CRADAT est constituée par le Directeur du Centre, le Directeur des Etudes, et le Chef de Service Financier.
Une commission de contrôle est instituée auprès du CRADAT par le Conseil d'Administration et se compose de deux membres :
Après leur accession à l'indépendance, les Etats africains étaient dans la nécessité de disposer rapidement de cadres pour assurer le fonctionnement des services de la nouvelle Administration du Travail. Si la formation des cadres supérieurs était assurée pour les territoires d'obédience française en France depuis 1955, celles des cadres moyens ne l'était pas.
Aussi dès 1960, à la demande de plusieurs Gouvernements et du BIT, un programme annuel de formation technique à leur intention avait été conçu et organisé par l'Institut des Hautes Etudes d'Outre-Mer à Paris. Les Ministres du Travail des pays africains francophones en demandèrent ensuite la réalisation en Afrique-même, au bénéfice de leurs jeunes cadres moyens de formation générale.
En décembre 1964, lors de la conférence régionale africaine de l'OIT à Addis-Abeba, les Ministres décidèrent de retenir parmi les offres faites d'accueillir un Centre de Formation des Cadres moyens, celle avancée par le Cameroun, à cause des structures d'enseignement qui étaient disponibles à Yaoundé (Université et Ecole Nationale d'Administration).
En janvier 1965, avec l'aide financière des programmes d'assistance technique des Nations-Unies, le " Centre de Perfectionnement des Cadres de l'Administration du Travail " (C.P.C.A.T.). était inauguré. Il devait prendre, dès 1969, l'appellation de Centre Régional Africain d'Administration du Travail (CRADAT), afin de mieux marquer sa vocation régionale et de lui assigner des objectifs plus larges dans ses interventions en faveur des Ministères du Travail.
De 1965 à 1976, le CRADAT a le statut d'organisme camerounais à vocation régionale, bénéficiant de l'assistance du PNUD et du BIT ainsi que de la France et de la Belgique.
L'évolution décisive vers le statut d'organisme régional a débuté en 1972 par la création d'un Conseil Consultatif comprenant les utilisateurs effectifs et potentiels à savoir les pays francophones représentés par leur Ministres du Travail.
En juin 1974, un projet de Convention inter-Etats portant Statuts du CRADAT fut adopté par le Conseil Consultatif du CRADAT, projet qui fut signé officiellement le 8 janvier 1975 à Yaoundé par les représentants de 13 pays africains francophones, soit : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte-d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Le Burundi, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et Djibouti devaient plus tard adhérer à la convention. Celle-ci est entrée en vigueur en 1976 après ratification par la majorité des Etats signataires et le premier Conseil d'Administration du CRADAT a eu lieu à Yaoundé les 23 et 24 Septembre 1976. Le CRADAT a alors acquis pleinement le Statut d'organisme intergouvernemental autonome.