L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
ISCO English | Español | FAQs | Nous contacter 
 
Page d'accueil
Introduction aux classifications professionnelles
 
CITP-08
 
Structure et tables de correspondance
 
CITP-88
 
Structure & définitions
Index alphabétique
 
CITP-68
 
Grands groupes, sous-groupes et groupes de base
Publication
 
CITP-58
 
Grands groupes, sous-groupes et groupes de base
Publication
 
Forum de discussion
 
Documents & articles
 
   
Qu'est une classification professionnelle?
 





    Une classification professionnelle est un instrument pour l'organisation de tous les emplois dans une entreprise, dans une industrie ou dans un pays en des séries de groupes clairement définis en fonction des tâches qu'implique l'emploi. Elle se compose habituellement de deux éléments:

  • le système de classification même, qui donne des orientations sur la façon dont les emplois doivent être classés dans les groupes les plus détallés de la classification et dont ces groupes détaillés sont agrégés ensuite dans des groupes plus grands. Il englobe les titres et les codes professionnels, et représente un ensemble de valeurs pour la variable "profession", qui décrit les différentes tâches des emplois.


  • un élément descriptif, qui se compose habituellement de descriptions des tâches ainsi que d'autres aspects des emplois qui font partie de chacun des groupes définis, y compris des biens produits et des services rendus, du niveau de compétences et de spécialisation, des professions incluses et exclues, des restrictions d'admission, etc. On peut dire que ces descriptions constituent un dictionnaire des professions.


  • Une classification professionnelle peut être comparée à un système de cartes d'un pays, dans lequel le niveau d'agrégation le plus élevé correspond à une carte de petite échelle pour les autoroutes et routes principales; le niveau suivant correspond à un ensemble de cartes de plus grande échelle, mettons, pour chacune des régions principales, qui montrent également les routes secondaires et locales; etc. Au niveau le plus détaillé on trouve les cartes techniques détaillées utilisées par les ingénieurs municipaux pour planifier des trottoirs, des feux de signalisation routière, des prolongations de routes, etc. De tels cartes techniques détaillées peuvent être comparées aux descriptions d'emplois qui sont utilisées par les entreprises pour la gestion du personnel et les systèmes de salaires qui, dans la plupart des pays, ne sont pas du ressort des autorités nationales, exception faite de la gestion du personnel du secteur public.


   
^ top 

 Updated 9 August 2004, by VA.