Coopération Sud-Sud et triangulaire

L’Académie sur la coopération Sud-Sud et triangulaire s’ouvre à Turin

L’Académie, qui se déroulera à Turin, a pour objectif d’aider à mettre en place et à coordonner des initiatives stratégiques ainsi que des mesures de plaidoyer politique dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire.

Press release | 11 July 2016
TURIN (OIT Info) - Plus de 150 fonctionnaires et experts des agences de coopération au développement, ministères des Affaires étrangères, agences des Nations Unies, missions diplomatiques, ministères nationaux et gouvernements locaux participeront à l’Académie sur la coopération Sud-Sud et triangulaire qui se déroulera à Turin (Italie), du 11 au 15 juillet 2016.

Cet événement est un forum interrégional qui a pour objectif de mettre en place et de coordonner des initiatives stratégiques de haut niveau et des mesures de plaidoyer politique dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire en appui aux Objectifs de développement durable des Nations Unies et à l’Agenda du travail décent de l’OIT.

Cette Académie permet d’envisager la coopération Sud-Sud dans la perspective de l’OIT et met l’accent sur les domaines où elle a permis de faire progresser notre mandat relatif au travail décent et dans lesquels interviennent le dialogue social et la structure tripartite de l’OIT."

Guy Ryder, Directeur général de l'OIT
L’Académie sur la coopération Sud-Sud et triangulaire est une initiative récente de l’OIT et de son Centre international de formation de Turin, à laquelle participent également des départements de l’OIT, aussi bien au siège que dans les bureaux extérieurs.

Un forum sur la coopération Sud-Sud aura lieu dans la foulée en Chine, en septembre prochain. L’OIT participera simultanément à l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud, qui sera organisée en novembre 2016 par les Nations Unies.

La coopération Sud-Sud et triangulaire (CSST) peut être définie comme étant une collaboration entre deux ou plusieurs pays en développement, souvent soutenue par les partenaires traditionnels, guidée par les principes de solidarité et de non-conditionnalité, et visant à mettre en place des modèles de développement inclusifs et distributifs orientés sur la demande.

Comme on le lit dans le programme de développement durable pour 2030, la CSST est devenue une forme de coopération internationale au développement de première importance et un outil essentiel pour le système des Nations Unies. Des participants au niveau ministériel des pays du Sud, les chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies ainsi que des organisations de travailleurs et d’employeurs devraient participer activement aux différentes sessions.

L’Académie offrira également un espace virtuel et équitable pour le partage d’expériences pratiques et d’enseignements dans un contexte international, afin de créer et de déployer des possibilités de collaboration significatives et à l’impact élevé. Sa dynamique flexible et interactive assureront une expérience enrichissante tant aux experts qu’aux nouveaux venus dans le monde de la CSST. Elle sera complétée par un point de rencontre virtuel en lien avec l’e-campus du Centre international de formation de Turin. As reflected in the 2030 Sustainable Development Agenda, South-South and triangular cooperation has become a key modality of international development cooperation and an essential tool for the United Nations development system.

The Academy also offers a virtual space and a fair for sharing practical experiences and lessons learned in an international context with the aim of creating and strategizing notable and high-impact collaborative opportunities. The flexible and interactive dynamics of the programme will provide an enriching experience both for well-established experts and newcomers. The Academy is supported by a virtual meeting point on ILO Turin’s e-campus.

Au terme de cet événement, les participants se seront familiarisés avec les outils et méthodologies permettant de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer des initiatives et projets de CSST, et ils auront étendu leurs réseaux, communautés de pratique et partenariats sur la base des bonnes pratiques et des enseignements tirés.

Contact: Anita Amorim, Head, Emerging and Special Partnerships Unit (PARDEV), ILO Geneva.