Mesures politiques


Créer de l’emploi

Les gouvernements et organisations d’employeurs et de travailleurs qui ont adopté le Pacte en juin 2009 reconnaissent la nécessité impérieuse de réduire le risque de chômage à long terme et la croissance du travail informel, qui sont difficiles à inverser. Ils sont convenus de placer le plein-emploi et l’emploi productif, ainsi que le travail décent, au cœur de la réponse à la crise, proposant ainsi un large éventail de mesures politiques potentielles.

Etendre la protection sociale
Les pays dotés de systèmes de protection sociale solides disposent d’un mécanisme intégré précieux pour stabiliser leur économie, remédier aux conséquences sociales de la crise et atténuer la pauvreté. Le Pacte encourage les pays à renforcer les régimes de protection sociale existants, si nécessaire, ou à prendre de nouvelles mesures permettant d’aider les plus fragiles à jeter les bases de régimes plus efficaces.

Respecter les normes internationales du travail
Respecter les normes internationales du travail consignées dans les conventions et les recommandations de l’OIT contribue à la culture du dialogue social qui peut aider à asseoir la reprise et empêcher la spirale négative des conditions de travail. Le Pacte appelle également à la vigilance afin que les principes et droits fondamentaux au travail – élimination du travail forcé, du travail des enfants et discrimination au travail, ainsi que le droit à la liberté syndicale – ne soient pas abandonnés pendant la crise.

Promouvoir le dialogue social
Le dialogue social, notamment la négociation collective, constitue un mécanisme inestimable pour réduire les tensions sociales en temps de crise et concevoir des politiques qui correspondent aux priorités nationales. C’est une base solide pour asseoir l’engagement des employeurs et des travailleurs à une action commune avec les gouvernements, afin de surmonter la crise et soutenir la reprise. L’administration du travail et l’inspection du travail constituent des éléments importants de toute action en la matière.

Façonner une mondialisation équitable
L’OIT collabore totalement avec les Nations Unies et toutes les organisations internationales compétentes. Dans le Pacte mondial pour l’emploi, la représentation tripartite des mandants de l’OIT encourage l’Organisation à promouvoir des politiques de reprise économique et sociale effectives et cohérentes et à instaurer une mondialisation équitable. Elle en appelle à la coopération internationale afin d’élaborer un cadre de contrôle et de réglementation dans le domaine financier plus solide et plus cohérent au niveau mondial qui soit au service de l’économie réelle, des entreprises durables et du travail décent.