Le groupe de 20

Les dirigeants du G20, soucieux de trouver une approche plus équilibrée de l’économie mondiale, se sont engagés à créer un cadre pour une croissance forte, stable et équilibrée afin d’assurer « une reprise durable qui génère les bons emplois dont nos citoyens ont besoin. »

La déclaration finale des dirigeants du G20, présentée à Pittsburgh le 25 septembre par le président Obama, a invité les institutions internationales à prendre en compte les normes de l’OIT et les objectifs du Pacte pour l’emploi dans leur analyse de la crise et de l’après-crise, et dans l’élaboration de leurs politiques.

Dans son rapport au sommet des dirigeants du G20, « Protéger les personnes, promouvoir l’emploi », l’OIT a estimé que les mesures de protection sociale et de l’emploi prises par les gouvernements du G20 depuis le début de la crise économique ont permis de créer ou de sauvegarder entre 7 et 11 millions d’emplois dans les pays du G20 en 2009.

Lire plus d’informations sur la réunion des ministres de l'Emploi et du Travail du G20, qui s’est tenu les 20 et 21 avril 2010, à Washington D.C.