Evaluation d'impact et études rétropestives de suivi

L’évaluation d’impact concerne aussi bien le long terme, la période postérieure à l’intervention, que les effets directs sur les enfants et leurs familles résultant de l’action directe. Il prend également en compte les effets indirects et durables qui sont le fruit du renforcement des capacités institutionelles, de l’élaboration de politiques et de la sensibilisation.

L’IPEC travaille sur le cadre d’évaluation d’impact qui identifiera et exposera les différentes approches concernant l’évaluation d’impact des interventions contre le travail des enfants. Ce travail fournira la base afin de décider d’une approche adéquate concernant un contexte déterminé.

Des directives précises sur les méthodes et approches individuelles seront élaborées afin que l’IPEC et ses partenaires puissent y avoir recours.

Une partie de la méthode d’évaluation d’impact comprendra des systèmes de suivi pour mesurer les effets actuels et futurs ainsi que des études rétrospectives de suivi pour analyser les interventions précédentes.

Études rétrospectives de suivi

Depuis l’an 2000, un secteur d’activité stratégique est consacré à l’élaboration de stratégies d'évaluation d’impact. L’évaluation d’impact est un domaine fondamental qui améliore la capacité de l’IPEC et de ses partenaires à renforcer les connaissances sur le fonctionnement des interventions: comment et pourquoi elles fonctionnent, le contexte dans lequel ces interventions seraient efficaces et pourraient être reproduites et intensifiées.

Dans le cadre de la réalisation de cet objectif, l’IPEC a préparé et perfectionné une méthode d’études rétrospectives de suivi concernant les projets sur le travail des enfants en élaborant le Manuel d'études rétrospectives de suivi. Une étude de suivi est une analyse rétrospective d’un échantillon d’ex bénéficiaires des interventions contre le travail des enfants et qui étudie les changements apparus dans leurs vies et dans celle de leurs familles. Une étude rétrospective de suivi a lieu entre un et huit ans après la fin de l’intervention représentée par l’apport de services pédagogiques et de moyens de subsistance ou des prestations pour les enfants et leurs familles. Le but est d’explorer les changements survenus dans la vie des enfants et de leurs familles et de découvrir si l'intervention a influencé ces changements. Les informations fournies par les études rétrospectives de suivi peuvent aider à documenter et comprendre les effets durables ressentis par les ex bénéficiaires et les services ou types de service qui fonctionnent mieux sur le long terme. Savoir ce qui semble fonctionner le mieux, et dans quelles circonstances, est de grande valeur pour la planification des futurs programmes, l’orientation stratégique et la prise de décisions.