Actualités

2022

  1. © Adam Lai 2022

    5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants

    L’Appel à l'action pour mettre fin au travail des enfants adopté à Durban

    20 mai 2022

    L'"Appel à l'action de Durban" comprend des engagements forts en matière de lutte contre le travail des enfants tout en soulevant des préoccupations quant au fait que les progrès existants ont ralenti et sont maintenant menacés par la pandémie de COVID-19, les conflits armés, ainsi que les crises alimentaires, environnementales et humanitaires.

  2. Voices

    Un enfant doit aller à l’école, pas au travail

    16 mai 2022

    Domboué Nibéissé avait 9 ans lorsqu'il a arreté l’école et s’est retrouvé à travailler dans les champs de coton au Burkina Faso. Après plusieurs années de travail difficile et épuisant, il a eu une nouvelle chance de retourner à l’école.

  3. 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants

    Une action ambitieuse est nécessaire pour mettre fin au travail des enfants

    16 mai 2022

    Les délégués à la 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants s'unissent pour demander que l'on fasse davantage pour mettre fin au travail des enfants.

  4. Avis aux médias

    Conférence mondiale en Afrique du Sud pour lutter contre l'augmentation du travail des enfants

    21 avril 2022

  5. © Seng Mai / Photo Doc 2022

    Voices

    Le travail des enfants  dans les mines de jade du Myanmar est un jeu de hasard dangereux

    8 avril 2022

    Plus de 160 millions d'enfants à travers le monde sont encore contraints à travailler. Alors que la pandémie de COVID-19 menace de réduire à néant des années de progrès, la 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 15 au 20 mai. Plus de 4 000 délégués discuteront des bonnes pratiques, identifieront les lacunes et les mesures urgentes à prendre pour aider les enfants comme Min Min, qui travaille dans les mines de jade au Myanmar.

  6. Demande de propositions

    La conception et la mise en place d’une base de données de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P). ILO/ROAF/BP/OUAGA/2022/RFP/001

    4 avril 2022

    Les réponses doivent être reçues avant le 22 Avril 2022

  7. Travail des enfants

    Le Bangladesh ratifie la Convention sur l'âge minimum

    22 mars 2022

    Le Bangladesh a désormais ratifié tous les instruments fondamentaux de l'OIT.

  8. © Peretz Partensky 2022

    Travail des enfants et travail forcé

    Ouzbékistan: L'OIT salue la levée du boycott de la coalition Cotton Campaign

    14 mars 2022

    Les réformes agricoles et économiques ont permis d'éradiquer le recours systémique au travail des enfants et au travail forcé dans la récolte du coton en Ouzbékistan.

  9. © ILO 2022

    Travail forcé et travail des enfants

    Le coton ouzbek est exempt de travail des enfants et de travail forcé systémiques

    1 mars 2022

    Près de deux millions de personnes sont recrutées chaque année pour la récolte annuelle de coton en Ouzbékistan. Le pays a réussi à éradiquer le travail forcé et le travail des enfants systémiques au cours du cycle de production du coton de 2021, selon les nouvelles conclusions de l'OIT.

  10. Actualité

    L'OIT collabore avec le Ministère Fédéral du Travail et de l'Emploi sur un atelier de renforcement des capacités pour les responsables de bureau au Nigeria.

    16 février 2022

    La formation visait à renforcer les compétences des 37 responsables du travail des enfants et à les équiper sur les modalités de mise en œuvre des actions promises par le ministère lors du lancement de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants (AIE).