Travail dangereux des enfants

Qu'est-ce que le travail dangereux des enfants? 

Le travail dangereux des enfants est défini par l’article 3 (d) de la convention de l’OIT concernant l'interdiction des pires formes de travail des enfants et l'action immédiate en vue de leur élimination, 1999 (no 182) comme:
(d) les travaux qui, par leur nature ou les conditions dans lesquelles ils s'exercent, sont susceptibles de nuire à la santé, à la sécurité ou à la moralité de l'enfant.


Plus spécifiquement, le travail dangereux recoupe toute forme de travail exécuté dans des conditions dangereuses, malsaines qui peuvent mener à la mort de l’enfant, l’exposer à des blessures ou des maladies. Ceci, en raison de normes de sécurité et santé faibles ou quasiment inexistantes. Certaines blessures ou maladies peuvent aboutir à une invalidité permanente. Souvent les problèmes de santé sont liés au travail exécuté lors de l’enfance et n’apparaissent qu’à l’âge adulte.

Parmi les pires formes de travail des enfants, les formes dangereuses de travail représentent la catégorie la plus importante avec une estimation de 115 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillant dans des secteurs aussi divers que l’agriculture, les mines, la construction, l’industrie manufacturière ou le secteur des services, l’hôtellerie, les bars, les restaurants, les chaînes de restauration rapides et le service domestique. Ces formes se trouvent aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Souvent les filles et les garçons exécutent des travaux dangereux dès leur plus jeune âge. Selon les estimations de l’OIT, quelque 22'000 enfants en meurent chaque année. Le nombre de ceux qui subissent chaque jour des dommages corporels ou tombent malades n’est pas connu.

Les enfants travailleurs sont susceptibles d’être exposés aux mêmes dangers que les travailleurs adultes dans les mêmes situations. Toutefois, les dangers et les risques au travail qui touchent les travailleurs adultes affectent d’autant plus les enfants. L’absence de mesures liées à la santé et la sécurité au travail est souvent plus dévastatrice et plus longue pour les enfants. Celle-ci peut aboutir à des accidents, souvent mortels, à l’invalidité permanente, à un état de santé précaire ou à des dommages psychologiques, comportementaux ou émotionnels.

Lorsque l’on parle de travail des enfants, il est important d’aller au-delà des concepts de dangers et risques liés au travail1 tels qu’appliqués aux adultes et d’y inclure les aspects liés au développement de l’enfance. Parce leur croissance n’est pas terminée, il est primordial de tenir compte des caractéristiques et des besoins propres aux enfants lorsqu’il s’agit de déterminer les dangers et les risques liés au travail en terme de développement physique, cognitif (pensées, capacité à apprendre), comportemental et émotionnel.



1 «Dangers» et «risques» sont deux termes utilisés fréquemment en association avec ce genre de travail. Un «danger» est une chose susceptible de nuire à quelqu’un. Un «risque» est la probabilité d’un danger susceptible de se produire. Par exemple, les risques liés à l’utilisation des machines et d’être pris dans les engrenages sont grands s’il n’y a pas de protections adaptées pour les ouvriers qui travaillent près de celles-ci. Par contre, si les machines disposent de protections adéquates, si elles sont révisées régulièrement et réparées par du personnel compétent, le risque est alors fortement diminué.

Enfants dans les travaux dangereux par région