Principaux messages du Manuel de formation

  • Le manuel replace la traite des enfants dans le contexte plus large des droits de l’enfant, des marchés du travail et des dynamiques migratoires. Le manuel fait la lumière sur la nature complexe de la traite des enfants et la nécessité d’adopter des réponses globales et pluridimensionnelles.
  • Le manuel explique comment procéder pour la collecte de données sur la traite des enfants à travers une série de méthodes et de sources variées, de façon à améliorer la pertinence et l’efficacité des réponses et d’en suivre les progrès.
  • Il souligne l’absolue nécessité de comprendre la vulnérabilité – d’explorer un éventail de facteurs de vulnérabilité - outre la pauvreté - qui ont un impact sur le degré de risque pour chaque enfant: facteurs de risque individuels, familiaux, communautaires, institutionnels, sur le lieu de travail; et dans les zones d’origine et de destination. Dans nos réponses face à la traite, nous devons être clairs sur quels sont les enfants (les plus) vulnérables et sur les facteurs et les zones d’exploitation (et où); et nous devons cibler nos actions en fonction des réponses à ces questions.
  • Le manuel met l’accent sur le fait qu’il est vital de comprendre «la relation de cause à effet» des actions de réponse envisagées, parce que de nombreuses politiques prometteuses ont été mises en place et des mesures prises qui n’ont finalement pas eu l’effet escompté parce qu’elles ne s’attaquaient pas au cœur du problème.
  • La clé de la lutte contre la traite est de mettre fin à sa rentabilité par une stricte application de la loi (y compris dans le secteur informel qui génère le plus de demande), la confiscation des profits des trafiquants et la protection renforcée (et la vulnérabilité réduite) des enfants.
  • La discrimination (y compris entre les sexes) et la marginalisation des groupes socialement exclus méritent une attention particulière. Les enfants dont la naissance n’est pas enregistrée, qui appartiennent à des minorités ethniques, qui sont handicapés, sans toit, orphelins ou migrants sont souvent privés d’accès aux services sociaux de base et particulièrement menacés de traite.
  • Le manuel démontre qu’une bonne partie des éléments indispensables pour comprendre la traite des enfants et y répondre efficacement se trouve dans le fonctionnement du marché du travail et dans la réalité de l’offre et de la demande, ainsi que dans d’autres concepts liés au marché comme les profits et les pertes – comprendre quelques-uns de ces thèmes liés au travail peut donc contribuer à faire de nous de meilleurs combattants anti-traite.
  • Il souligne aussi que si nous impliquons le «monde du travail», alors nous aurons à notre disposition des outils plus efficaces pour faire respecter la loi, tels que l’inspection du travail, les mécanismes de responsabilité sociale des entreprises, la législation du travail, ainsi que la puissance et la spécialisation des connaissances et des réseaux des organisations d’employeurs et de travailleurs. Le monde du travail peut aussi contribuer à une large protection des familles dont les enfants sont menacés de traite et éviter ainsi aux enfants d’être (à nouveau) victimes de la traite.
  • Le manuel soutient l’idée que la question pluridimensionnelle de la traite exige une réponse de multiples partenaires qui travaillent ensemble autour d’une plateforme d’action commune comme le Plan d’action national (PAN). L’élaboration et la mise en œuvre de tels plans peuvent prendre du temps et exiger beaucoup d’efforts, mais elles sont essentielles pour garantir que les diverses agences travaillent en fonction de leurs forces respectives et que notre riposte à la traite des enfants est complète. Les gouvernements ont la responsabilité première de coordonner les politiques pour lutter efficacement contre la traite des enfants et sont obligés aux termes du droit international d’appliquer les conventions ratifiées telles que la convention n° 182 de l’OIT.
  • Finalement, la participation des enfants dans des actions de lutte contre la traite est un important mécanisme de protection: elle offre aux enfants des possibilités d’apprentissage et renforce leur compréhension et leur autosensibilisation.

Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) – Date de parution: 28 août 2009.