Les entreprises et la lutte contre le travail des enfants - L'expérience de l'Inde, du Brésil et de l'Afrique du Sud

Un nouveau rapport sur les efforts déployés par les entreprises en trois pays du Sud pour combattre le travail des enfants, dans leurs échanges commerciaux, leurs chaînes de production dans leurs communautés en générale. (En anglais)

Matériel didactique | 25 octobre 2013
Contact: ipec@ilo.org
Cette publication est une documentation des efforts déployés par les entreprises et les organisations d'employeurs de l'Inde, du Brésil et de l'Afrique du Sud pour combattre le travail des enfants. Comme nous connaissons relativement davantage les efforts visant à lutter contre le travail des enfants au sein des entreprises dans les pays industrialisés plutôt que dans les entreprises installées dans les pays du Sud, cette publication comble une lacune importante.

Cette recherche est particulièrement utile pour les employeurs et leurs organisations, les décideurs politiques et toute autre personne ayant un intérêt dans le renforcement de la contribution des entreprises dans la lutte contre le travail des enfants.

Dans cette publication, les études de cas fournissent des indications sur les diverses manières que le défi du travail des enfants peut représenter aux entreprises et mettent en évidence les approches pratiques pour y faire face.

En Inde, les entreprises ont longtemps cherché à éliminer le travail des enfants dans la production de l'économie informelle et les expériences documentées acquises dans des secteurs tels que les fours à brique et les vêtements sont pertinentes pour toutes les entreprises à travers le monde.

Au Brésil, les employeurs luttent contre l'exploitation sexuelle commerciale des enfants (ESCE) en fournissant des possibilités de réadaptation aux victimes ainsi qu'une formation des compétences complète et - utilisant ainsi leur avantage comparatif unique en tant qu'entreprises - un emploi rémunéré.

En Afrique du Sud, les recherches mettent en lumière à la fois la façon dont les initiatives de viabilité peuvent servir à prévenir le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement et la manière dont l'exploitation sexuelle commerciale des enfants (ESCE) a été atténuée durant la Coupe du Monde de footbal 2010, offrant ainsi d'importantes leçons pour les pays accueillant de grands événements sportifs dans l'avenir.