Table ronde de haut niveau sur le travail des enfants

Table ronde de haut niveau à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants de 2015

A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, vous êtes cordialement invité à vous joindre à une table ronde interactive sur le thème “Non au travail des enfants - Oui à une éducation de qualité”.

Chaque année le 12 juin, le BIT célèbre la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cette journée est célébrée cette année dans plus de 50 pays par des évènements qui incluent des discussions politiques entre ministères concernés, agences gouvernementales et institutions des Nations-Unies ainsi que des activités locales menées par des enfants et leurs familles.

Le thème de la Journée mondiale de 2015 est “Non au travail des enfants – Oui à une éducation de qualité”. Il permettra d’attirer l’attention sur les liens entre éducation et travail des enfants. D’une part, le manque d’accès à une éducation de qualité constitue une cause du travail des enfants et d’autre part, le fait de travailler empêche les enfants d’être scolarisés ou de bénéficier pleinement de leur scolarité.

Aussi, dans son message pour la Journée mondiale de 2015, l’OIT souligne l’importance de l’éducation dans la prévention et l’élimination du travail des enfants, et appelle à mener des actions visant à:
  • fournir une éducation gratuite et obligatoire;
  • garantir que les filles et les garçons profitent d’un environnement d’apprentissage de qualité et sans danger;
  • assurer un corps enseignant professionnel et convenablement formé;
  • cibler les causes fondamentales du travail des enfants à travers des interventions coordonnées en matière d’éducation nationale et de protection sociale.

A Genève, à l’occasion de la Journée mondiale de 2015, vous êtes cordialement invité à vous joindre à une table ronde interactive sur le thème “Non au travail des enfants - Oui à une éducation de qualité”, à laquelle participeront les personnalités suivantes:
  • M. Kailash Satyarthi, co-Lauréat du prix Nobel de la Paix de 2014 pour son engagement dans la lutte pour les droits des enfants
  • Mme Lorena Castillo de Varela, Première dame du Panama
  • M. Alfonso Navarrete Prida, Ministre du Travail et des Affaires sociales, Mexique
  • Mme Jacqueline Mugo, membre du Conseil d’administration de l’OIT et Directrice exécutive de la Fédération des Employeurs du Kenya
  • Mme Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération Syndicale Internationale

A la fin de la discussion, M. Salissou Ada, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale du Niger, participera au lancement de la campagne de l’OIT pour la
ratification du Protocole sur le travail forcé de 2014. 

La discussion sera modérée par Mme Conny Czymoch, modératrice internationale et journaliste.

Téléchargez l'invitation